NHL : c’est reparti pour une nouvelle saison

La saison régulière de NHL a débuté mercredi. Champions à trois reprises depuis 2010 mais éliminés dès le premier tour la saison passée, les Chicago Blackhawks sont les favoris des bookmakers à Las Vegas. Derrière, ce sont trois équipes de l’Est qui se bousculent avec le Tampa Bay Lightning, les Washington Capitals et les champions en titre, les Pittsburgh Penguins. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle conquête de la Coupe Stanley.

Trois Frenchies sur la glace

On était habitués à voir Antoine Roussel évoluer sous couleurs des Dallas Stars et Pierre-Edouard Bellemare sous celles des Philadelphia Flyers. Il faut ajouter un troisième Français désormais. Le défenseur Yohann Auvitu, en provenance du championnat finlandais, s’est fait une place chez les New Jersey Devils.

Le 3 contre 3 garde la main

Lancé la saison dernière, le principe d’une prolongation à trois contre trois est conservé pour la saison régulière. Le but de réduire le nombre de matches allant aux tirs au but ayant été atteint. Mais la mort subite sans limitation reste en vigueur pour les matches de play-offs. Le All Star Game, disputé à Los Angeles le 29 janvier 2017, garde aussi le même principe de trois «mini» matches de 20 minutes (deux demi-finales et une finale) avec des joueurs défendant les couleurs de chacune des quatre divisions de la Ligue.

Quatre matchs en extérieur

La tradition des matches «outdoor» se poursuit. Dès le 23 octobre, les Winnipeg Jets recevront les Edmonton Oilers au Investors Group Field, enceinte habituelle des Winnipeg Blue Bombers, une équipe de football canadien. Le classique du 1er janvier aura également lieu au Canada avec les Toronto Maple Leafs face aux Detroit Red Wings au BMO Field, stade du Toronto FC qui évolue en MLS. Le lendemain, les St Louis Blues et les Chicago Blackhawks en découdront au Busch Stadium des St Louis Cardinals (baseball). Enfin, le 25 février, les Pittsburgh Penguins remplaceront les Steelers (foot US) au Heinz Field pour le «derby» de la Pennsylvanie face aux Philadelphia Flyers.

Las Vegas arrive dans un an

La NHL à trente équipes (16 à l’Est, 14 à l’Ouest) va vivre sa dernière saison. Dans un an, la franchise de Las Vegas, dont le nom reste à déterminer, fera ses débuts. Ce sera une révolution puisqu’aucune franchise pro d’un des quatre grands sports ne s’était établie dans la ville du Nevada jusque-là.