Championnats du monde : Des Bleus éblouissants et historiques

L’équipe de France s’est imposée 5-1 face à la Finlande, 3ème nation mondiale, ce dimanche 7 mai pour son deuxième match du Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2017 de l’IIHF. Une performance historique : jamais les Français n’avaient battu les Finlandais en match officiel ! Devant une affluence record, les Bleus se sont imposés grâce à un doublé d’Antoine Roussel et des buts de Pierre-Edouard Bellemare, Valentin Claireaux et Damien Fleury, mais aussi grâce aux 42 arrêts signés Florian Hardy, élu joueur du match. Au repos demain, les coéquipiers de Laurent Meunier enchaineront mardi par un match face à la Suisse.
C’était le jour et la nuit. En moins de 24 heures, l’équipe de France a opéré un changement radical et remporté son premier match du Mondial 2017, dimanche à l’AccorHotels Arena de Paris. Et pas contre n’importe qui. Les Bleus ont écrasé (5-1) la Finlande, finaliste de la dernière édition. Une victoire historique puisque jamais la France n’avait battu les Finlandais en compétition officielle lors de leurs huit précédentes confrontations.
La veille au soir, ils étaient passés complètement à côté de leur match d’ouverture face à la Norvège (3-2), l’une des trois équipes les plus abordables du groupe B. Les regards étaient noirs, les épaules basses et la frustration immense. Ces émotions se sont muées en rage et la France a montré un tout autre visage. Pierre-Edouard Bellemare a ouvert le score après quinze minutes de jeu et déjà quelques arrêts importants de Florian Hardy (42 arrêts au total). Le futur gardien d’Angers la saison prochaine a d’ailleurs réussi une superbe parade pour permettre aux Bleus de finir le premier tiers-temps avec un but d’avance.
Pourtant, après l’explosion de joie des Français, des sifflets se sont fait entendre. Pierre-Edouard Bellemare a été désigné meilleur joueur bleu de la rencontre, mais l’attaquant des Philadelphia Flyers, en NHL, ne voulait pas aller chercher son prix. Devant l’officiel, il a demandé à ce qu’il soit remis à Florian Hardy pour son efficacité dans les buts. Exaucé, il a chanté la Marseillaise, plutôt attendue la veille, avec bonheur. Cet exploit lance réellement le Mondial des Bleus, qui disputera son prochain match mardi, contre la Suisse (20h15). Avec de nouveau les quarts de finale en ligne de mire.

sources: www.hockeyfrance.com

Programme et résultats de l’Équipe de France au 1er Tour :

  • Samedi 6 mai :Norvège 3-2 France (0-0 ; 2-1 ; 1-1)
  • Dimanche 7 mai :Finlande 1-5 France (0-1 ; 1-2 ; 0-2)
  • Mardi 9 mai :Suisse – France (20h15, à suivre en direct sur Canal + Sport)
  • Jeudi 11 mai :Canada – France (20h15, à suivre en direct sur Canal + Sport)
  • Vendredi 12 mai : France – Biélorussie (20h15, à suivre en direct sur Canal + Sport)
  • Dimanche 14 mai :France – République tchèque (16h15, à suivre en direct sur Canal + Sport)
  • Lundi 15 mai :France – Slovénie (20h15, à suivre en direct sur Canal + Sport)