Coupe de France : tour de chauffe

Cette saison, 49 équipes participeront à la Coupe de France. La compétition réunira l’ensemble des clubs de SAXOPRINT Ligue Magnus, de Division 1 et de Division 2 (à l’exception des équipes 2) ainsi que six équipes de Division 3 (Dammarie-lès-Lys, Fontenay-sous-Bois, Garges, Morzine, Orléans et Poitiers). Le titre de Grenoble sera remis en jeu à partir du 16 septembre, date du tour préliminaire. La finale se déroulera le dimanche 28 janvier 2018 à l’AccorHotels Arena de Paris. Le tirage au sort du tour préliminaire et du 1er tour aura lieu ce mardi 5 septembre au siège de la FFHG, en compagnie d’Arnaud Briand, ancien capitaine des Bleus et élu membre du Comité Directeur en charge de la compétition. En raison du nombre d’équipes engagées (49), il a été décidé de procéder à un tour préliminaire qui se disputera le 16 septembre entre les équipes de Garges et de Fontenay-sous-Bois, deux des six clubs de Division 3 engagés. Ces 2 équipes ont été choisies en raison du classement sportif de la saison dernière et de leur proximité géographique.

L’équipe vainqueur de ce duel sera qualifiée pour le 1er tour de Coupe de France, qui se déroulera le 7 octobre et auquel sont exemptées 16 équipes : les 12 de SAXOPRINT Ligue Magnus et les 4 meilleures équipes classées sportivement à l’issue de la saison dernière à savoir Brest, Anglet, Val Vanoise et Briançon. Ces 16 équipes entreront en lice lors des 16èmes de finale, prévues le 24 octobre.

Le premier tirage au sort de la Coupe de France se déroulera le mardi 5 septembre au siège de la FFHG. Il déterminera les rencontres du tour préliminaire (équipe recevante) et du 2ème tour. Comme jusqu’aux 8èmes de finale, le tirage au sort s’effectuera obligatoirement au sein de zones géographiques destinées à limiter les déplacements. De plus, il sera inversé si le club tiré en premier :

  • évolue en championnat une division au-dessus de son adversaire ;
  • a déjà joué à domicile au tour précédent alors que son adversaire évoluait à l’extérieur.

Calendrier de la Coupe de France :

  • Tour préliminaire : 16 septembre 2017
  • 1er tour : 7 octobre 2017
  • 1/16ème de finale : 24 octobre 2017
  • 1/8ème de finale : 21 novembre 2017
  • 1/4 de finale : 20 décembre 2017
  • 1/2 finales : 9 janvier 2018
  • Finale : Dimanche 28 janvier 2018 à l’AccorHotels Arena