Hockey/Coupe de France (8es de finale) : les clubs de D1 tombent avec les honneurs

Ce mardi 20 et mercredi 21 novembre 2018 se sont déroulés les 8èmes de finale de la Coupe de France. Dunkerque est le seul représentant de D1 restant après un nouvel exploit contre un club de l’élite. Lyon défendra son titre mais la plupart des clubs de Synerglace Ligue Magnus ont connu de grandes difficultés pour accéder aux quarts de finale, se heurtant à des clubs de D1 plus que valeureux. Les équipes restantes sont à un pas du Final 4 à l’AccorHotels Arena, retrouvez notre fait marquant ainsi que nos trois étoiles des 8èmes. Si on retrouve sept clubs de Synerglace Ligue Magnus sur les huit équipes encore en lice, on ne peut que souligner l’abnégation des clubs de D1 qui auront plus que lutté lors des 8èmes de finale. Les clubs de l’élite tiennent presque tous leur rang mais auront presque tous tremblés pour composter leur billet. Angers se qualifie en étant pourtant mené 2-1 à six minutes de la sirène face au Hogly, Lyon renverse Briançon durant le deuxième tiers. Anglet s’impose d’un but à Cholet, Strasbourg écarte les Jokers de peu et Mulhouse chute à Dunkerque. Seuls Chamonix et Amiens ont vécu une soirée peu agitée mais le fait marquant retenu ici est bien le fait que les clubs de D1 ont sérieusement embêté les équipes de SLM. Comme quoi la Coupe de France peut vraiment être le théâtre des rebondissements les plus imprévisibles

Les étoiles des huitièmes

1ère étoile : Vit Budinsky (Dunkerque, vainqueur 4-2 de Mulhouse)

Deuxième meilleur pointeur de D1, l’attaquant tchèque aura été l’homme providentiel dans la nouvelle victoire de son club contre une équipe de l’élite ! Vit Budinsky inscrit le deuxième but de son équipe dès la quatrième minute puis délivre une assistance en toute fin de première période pour assurer un matelas déjà confortable à son équipe (3-0 à 19″28). Il n’en reste pas là et s’offre un doublé en fin de match en marquant dans la cage vide, scellant par la même occasion le sort du match.

2ème étoile : Dylan Denomme (Strasbourg, vainqueur 3-2 à Cergy-Pontoise)

L’Étoile Noire devient la première équipe à faire tomber les Jokers à l’Aren’Ice cette saison. Ce succès est en grande partie dû à l’attaquant canadien auteur d’un doublé et d’une assistance sur le second but de son équipe. Omniprésent. Tout comme Paul-Michael Zion auteur de trois assistances.

3ème étoile : Danick Bouchard (Angers, vainqueur 5-2 à La Roche-sur-Yon)

Les Ducs ont souffert une grande partie du match ! Le salut vient de l’attaquant canadien qui marque un doublé salvateur en fin de match. Il égalise à six du terme puis donne l’avantage à son équipe (3-2 à 57″17), le Hogly ne s’en remettra pas. On souligne aussi les trois assistances de Maxime Lacroix, toutes dans le dernier tiers.

Les équipes qualifiées pour les quarts de finale

Il ne reste plus que huit équipes pour les quarts de finale, c’est la dernière étape avant le Final 4 à l’AccorHotels Arena ! Un seul pensionnaire de D1 est encore présent, il s’agit de Dunkerque déjà tombeur de deux clubs de l’élite (Rouen et Dunkerque). En SLM on retrouve sept équipes : Chamonix, Angers, Strasbourg, Anglet, Nice, Lyon (tenant du titre) et Amiens.

Tirage au sort

Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu ce jeudi 22 novembre à 15h00 au siège de la FFHG, à l’Aren’Ice. Il sera diffusé en direct vidéo sur la page Facebook des Équipes de France de Hockey sur Glace. A ce stade de la compétition, le tirage au sort s’effectuera au niveau national sans zone géographique. Les rencontres sont déterminées par tirage au sort. Le tirage au sort sera inversé si le club tiré en premier :

  • Évolue en championnat une division au-dessus de son adversaire. Ce sera le cas uniquement pour Dunkerque si cela se produit.

source: www.hockeyfrance.com