Patinage artistique/Finale du Grand Prix (Vancouver): James-Ciprès 4es après le court

Plusieurs erreurs ont coûté cher à Vanessa James et Morgan Ciprès, quatrièmes à l’issue du programme court (71,51 pts) dans la catégorie couples. Les Chinois Peng Cheng-Jin Yanh (CHN) sont en tête (75,69 pts).Vanessa James et Morgan Ciprès ont fait dans la nuit de vendredi à samedi la première apparition de leur carrière en finale du Grand Prix. Mais leur programme court ne s’est pas déroulé comme le souhaitaient les médaillés de bronze des mondiaux 2018 : des réceptions accrochées pour Vanessa James sur le triple boucle-piquée individuel et le triple flip lancé, et des niveaux 3 seulement sur le triple twist et la spirale de la mort. Les Français, premiers des favoris à passer, ont logiquement récolté un score de 71,51 pts. C’est moins bien que lors de leur premier Grand Prix au Skate Canada (74,51 pts) mais mieux que lors du trophée de France (seulement 65,24 pts). « On est un peu déçus, même si ce n’est pas la compétition la plus importante de l’année », réagit Vanessa James. « Les mêmes erreurs reviennent, je ne comprends pas pourquoi, on va devoir réagir », ajoute Morgan Ciprès. Le patineur a montré dans le kiss and cry les lettres « JF » inscrites sur son bras en hommage à l’entraîneur Jean-François Ballester, disparu brutalement dimanche dernier, « quelqu’un qu’on connaissait très bien et qui va manquer au monde du patinage », souligne Vanessa James. Le couple n’a pas perdu toutes ses chances de s’imposer mais, pour remonter, il devra patiner un programme libre à la hauteur de celui du Skate Canada(147,30 pts, le meilleur score de la saison tous couples confondus). Quatrièmes à l’issue du court, les Français sont à quatre points des vainqueurs surprise, les Chinois Peng Cheng-Jin Yang (75,69 pts), qui ont devancé les Russes Zabiaako-Enbert (75,18 pts). Les doubles champions d’Europe Tarasova-Morozov ont pris seulement la troisième place (74,04 pts) à cause d’une chute de la patineuse sur le triple saut parallèle.

Le protégé de Brian Joubert 4e chez les juniors

Dans les autres épreuves de la nuit, le Français Adam Siao Him Fa a terminé quatrième de la catégorie junior, se classant même troisième du libre. L’élève de Brian Joubert termine avec 207,04 pts, la victoire revenant au Canadien Stephen Gogolev (233,58 pts). Toujours chez les hommes, mais en senior, le champion du monde Nathan Chen, en tête après le programme court, a conservé son avantage. Même s’il n’a pas été parfait (chute sur le quadruple lutz), l’Américain a pris le meilleur sur le vice-champion olympique Shoma Uno, avec 282,42 pts contre 275,10 pts. Premier podium international pour le Sud-coréen Cha Junhwan, 17 ans, troisième avec 263,49 pts.

Madison Hubbell et Zachary Donohue en tête

En danse, Madison Hubbell et Zachary Donohue sont en tête à l’issue de la danse rythmique (équivalent du programme court) avec 80,53 pts. Favoris en l’absence des triples champions du monde français Papadakis-Cizeron, les Américains devancent les Italiens Guinard-Fabbri (78,30 pts), les Russes Stepanova-Bukin n’étant que quatrièmes (77,20 pts).

source: www.lequipe.fr