Hockey/Coupe de France (quarts de finale) : A un pas du Final Four

Ce mardi 18 et mercredi 19 décembre 2018 se dérouleront les quarts de finale de la Coupe de France. Dunkerque est le seul représentant de D1 à ce stade de la compétition et recevra Strasbourg. Les autres affiches opposent des équipes de l’élite : Nice réceptionne Lyon le tenant du titre, Chamonix accueille Angers et Anglet reçoit Amiens. Tout le monde a en tête le Final 4 à l’AccorHotels Arena.

Dunkerque peut-il le refaire ? Peut-il encore éliminer un club de Synerglace Ligue Magnus en Coupe de France ? Les Corsaires deviennent seulement la deuxième équipe de D1, avec Épinal en 2003, à éliminer deux clubs de l’élite dans la même édition depuis le passage au format actuel. Ils peuvent donc créer l’histoire en faisant la passe de trois et en devant le deuxième club de D1 à atteindre le dernier carré comme Clermont-Ferrand en 2002. Pour cela, il faudra battre Strasbourg qui vient de léguer la place de lanterne rouge en SLM à Anglet. Les Dunkerquois se sont improvisés épouvantails des clubs de l’élite en dominant successivement Rouen (6-3) et Mulhouse (4-2). Michel Raffoux est un lieu très compliqué à manoeuvrer : seul Tours a su s’imposer là-bas, soit sept victoires sur les huit matches disputés à domicile toutes compétitions confondues ! Les Corsaires étaient déjà présents en quarts l’an passé et sont à 60 minutes (ou plus) d’une qualification historique au Final 4 qui se déroulera à l’AccorHotels Arena.

Amiens se déplace à la Barre pour défier Anglet (photo). Les Gothiques viennent de s’y imposer il y a dix jours (6-2), et ont remporté les trois affrontements face à l’Hormadi cette saison en championnat. Les Basques restent sur neuf défaites consécutives en SLM, mais il y a eu une victoire en 8ème de finale pendant cette mauvaise série. Tous les voyants sont au rouge mais peut-être que la Coupe de France peut réveiller cette équipe en difficulté, aujourd’hui lanterne rouge de l’élite.

Lyon tout proche de retourner à l’AHA

Nice accueille Lyon à Jean Bouin. Deux équipes en légère difficulté en championnat, respectivement neuvième et huitième. Les Aigles s’appuient tout de même sur la meilleure attaque derrière le duo de tête du championnat. Lyon en revanche possède un total plutôt faible de buts en SLM. Deux équipes irrégulières cette saison, Nice n’a plus enchaîné deux victoires en championnat depuis deux mois maintenant, idem pour les Lions. Des résultats en dents de scie qui pourront être pardonnés en cas de qualification pour le carré final, les deux équipes se sont battues une fois chacune cette saison, la belle aura une saveur particulière vu l’enjeu.

Dernière affiche des quarts entre Angers et Chamonix en Haute-Savoie. Là aussi les deux clubs se sont affrontés une fois pour un succès chacun. Une affiche qui s’annonce très équilibrée, les statistiques sont très similaires en plusieurs points : buts marqués, buts encaissés, powerplay, réussite aux tirs. Une affiche très indécise, mais les Pionniers règnent sur un domaine important. À domicile, les Chamoniards possèdent le meilleur ratio pour tuer les pénalités avec près de 95% de réussite, une robustesse importante dans un match couperet.

Au programme des quarts de finale de Coupe de France :

Mardi 18 décembre

  • 19h30 : Dunkerque (D1) – Strasbourg (SLM)
  • 20h30 : Anglet (SLM) – Amiens (SLM)

Mercredi 19 décembre

  • 20h00 : Nice (SLM) – Lyon (SLM)
  • 20h00 : Chamonix (SLM) – Angers (SLM)

source: www.hockeyfrance.com