Hockey/Synerglace Ligue Magnus (39e et 40e journée) : des matchs à six points…

Week-end double avant la trêve internationale où les 39 et 40èmes journées de Synerglace Ligue Magnus sont programmées. Anglet affronte deux équipes de la zone rouge dont Mulhouse pour un match à six points. Chamonix doit négocier un week-end compliqué et doit se reprendre afin d’éviter d’être rattrapé par une meute de poursuivants. Nice et Bordeaux ont l’occasion de sérieusement se détacher du bas de tableau mais s’affrontent directement ce vendredi. Angers et Gap se livrent un duel à distance concernant la quatrième place. Un week-end où six points sont en jeu, six points décisifs en cette fin de saison régulière. Strasbourg joue sa dernière carte ce week-end. Déplacement à Anglet ce vendredi avec l’obligation de s’imposer. Une défaite dans le temps règlementaire condamnerait l’Étoile Noire à disputer les playdowns. Si cette dernière l’emporte, il y aura un autre déplacement capital dans la foulée à Chamonix, dernier membre du Top 8 à l’heure actuelle. Menacés par trois équipes, les Pionniers calent lorsque leurs poursuivants carburent. Après avoir enchaîné six défaites de rang, Chamonix jouera vendredi au Haras face à Angers qui vient d’assurer sa place en playoffs mais qui cherche toujours à maintenir Gap à distance. Les Ducs se frotteront à un autre membre du Top 4 ce dimanche en la personne d’Amiens au Coliseum. Rouen ne jouera pas vendredi puis se rend à Mériadeck dimanche. Les Boxers de Bordeaux devront se sublimer comme ils l’ont fait face à Grenoble cette semaine pour tenter de prendre des points. Ce que personne n’a fait depuis huit matches face au leader du championnat. Avant cela, les Bordelais disputeront un duel important à Jean Bouin face à Nice. Un match qui verrait son vainqueur prendre une confortable avance afin de sécuriser sa place au sein du Top 8. Un duel qui s’annonce indécis entre des Boxers qui ont disputé trois prolongations en dix jours et des Niçois en quête de passe de 3.

Le Top huit risque d’être bouleversé

Après cette rencontre contre Bordeaux, Nice filera à Lyon. Autre opposition qui a son importance puisque le LHC est toujours dans la course pour jouer les playoffs. Les Aigles pourraient faire un grand pas vers la qualification en dominant les Lions, mais pourraient aussi se retrouver en danger vu le nombre de poursuivants en cas de défaite. Lyon est clairement dans le dur avec sept défaites consécutives. Vendredi, le LHC se déplace à Polesud pour défier Grenoble. Loin d’être un cadeau puisque les Brûleurs de Loups ont gagné leurs cinq derniers matches récemment. Une confrontation qui ne réussit pas du tout aux Lions, car depuis leur retour dans l’élite en 2014, jamais Lyon n’a gagné contre Grenoble en 15 rencontres de championnat…

Grenoble réceptionne Lyon avant d’aller à Gap. Ce sera le troisième duel avec les Rapaces en deux semaines, l’occasion pour les BDL de confirmer le succès acquis à l’Alp Arena le 20 janvier (4-1). Les Gapençais n’ont besoin qu’une d’une seule victoire ce week-end pour assurer leur place en playoffs et défieront d’abord Mulhouse à l’Illberg ce vendredi. Une rencontre piège face à des Scorpions inarrêtables qui restent sur six victoires consécutives. Après cette réception, les Alsaciens iront disputer un duel capital à Anglet, peut-être la rencontre la plus décisive du week-end (photo). Une rencontre qui laissera forcément des regrets au perdant tant la lutte pour atteindre la huitième place est dense et serrée. Mulhouse a presque gagné autant de fois sur ses six derniers matches que lors des 32 rencontres précédentes. Un réveil soudain qui tombe au bon moment de la saison régulière. Mais c’est aussi le cas de l’Hormadi qui a gagné ses trois dernières rencontres et qui accueille deux équipes de la zone rouge ce week-end. Bien malin celui qui trouvera les résultats du week-end, car ce dernier devrait nous réserver de nouvelles affiches indécises et à rebondissements, notamment concernant le bas de tableau.

Au programme du week-end:

Vendredi 1 février – 39ème journée

  • Nice – Bordeaux (20h00) 
  • Grenoble – Lyon (20h00) 
  • Mulhouse – Gap (20h00) 
  • Anglet – Strasbourg (20h30) 
  • Angers – Chamonix (20h30) 

Le match Rouen – Amiens pour le compte de la 39ème journée s’est disputé en avance le 18 janvier à l’Île Lacroix, victoire des Dragons 6-1

Dimanche 3 février – 40ème journée

  • Amiens – Angers(16h00) 
  • Lyon – Nice (17h00) 
  • Bordeaux – Rouen (18h15) 
  • Gap – Grenoble (18h30) 
  • Anglet – Mulhouse (19h00) 
  • Chamonix – Strasbourg (20h30)