Hockey/Edf fem (Epinal) : dernier préparatif avant Espoo

Depuis le 4 février et jusqu’au 10 février 2019, les Bleues sont réunies en stage à Épinal. Elles y disputeront un Tournoi 4 Nations réunissant la Slovaquie, la Norvège et la Hongrie. Ultime étape de préparation avant le Mondial Elite d’Espoo en avril, l’intégralité de la compétition sera diffusée en direct sur Fanseat. Avant les premiers matches jeudi, on fait le point avec Grégory Tarlé, entraineur de l’équipe de France féminine, impatient comme l’ensemble du groupe tricolore de découvrir l’ambiance de Poissompré.

Interview de Grégory Tarlé, entraîneur des Bleues

FFHG: Peux-tu nous présenter les adversaires de ce Tournoi 4 Nations (Hongrie, Norvège, Slovaquie) ?
G.T: La Hongrie est une nation montante depuis quelques années qui prétend à la médaille dans la Division 1A. La Norvège est une équipe installée depuis de nombreuses années en D1A et parvient à aligner une équipe presque type à chaque fois.
Et puis la Slovaquie possède un effectif très jeune et vient de redémarrer un programme de développement. Les U18 slovaques viennent d’ailleurs d’être sacrées Championnes du Monde D1A. Nous nous attendons à un tournoi relevé, avec des matches de haute intensité et une adversité très forte.
FFHG: Tu déclarais en novembre que le Tournoi 4 Nations de décembre serait «un véritable test en configuration Mondial». Peux-tu nous donner les points positifs et négatifs que tu retiens de ce stage ?
G.T: Nous avons produit trois matches de qualité, avec comme meilleure prestation la victoire face à la Russie, où je retiens surtout la manière. Face à la Norvège, nous avons livré une performance en demi-teinte mais malgré le résultat, le contenu était très bon.
Il reste bien sûr des éléments à travailler mais nous avons le temps pour cela avant le Mondial Élite.
FFHG: C’est justement le dernier rassemblement avant le Mondial Élite, quels sont les axes prioritaires de travail avec le groupe ?
G.T: En décembre nous avions décidé de baser notre jeu sur l’efficacité offensive avec des attaques rapides, mais aussi de la solidité défensive. Nous allons continuer dans ces axes-là, et rajouter du travail sur les unités spéciales avec du jeu à 5 contre 4 et inversement. Nous allons tester aussi quelques jeunes joueuses qui sortent du Mondial U18 (ndlr : les Bleuettes ont remporté la médaille d’or D1B à Dumfries).
FFHG: Il y a plusieurs changements entre le groupe de décembre et celui de février : peux-tu nous expliquer tes choix ?
G.T: C’est prévu ainsi comme chaque année car toutes les joueuses évoluant aux États-Unis et au Canada ne reviennent pas car leurs championnats continuent.
Il manque donc des éléments majeurs mais cela donne des opportunités aux autres joueuses de gagner leur place pour le Mondial Élite, et cela nous permet de tester des joueuses U18.
FFHG: T’attends-tu à une belle ferveur du public d’Épinal pour faire le plein de confiance ?
G.T: C’est toujours agréable de jouer en France. Épinal possède un public de connaisseurs. Si nous relions ce contexte au fait que nous allons affronter des adversaires relevés, ce sont des bons ingrédients pour que ce tournoi soit un bel événement. J’espère que les gens qui ne nous connaissent pas encore viendront découvrir cette équipe de France féminine. Le spectacle est toujours au rendez-vous !

Programme du Tournoi des 4 Nations à Épinal

Jeudi 7 février

  • Slovaquie – Norvège (16h30)
  • France– Hongrie (20h00)

Vendredi 8 février

  • Slovaquie – Hongrie (16h30)
  • France– Norvège (20h00)

Samedi 9 février

  • Norvège – Hongrie (11h00)
  • France– Slovaquie (14h30)

Composition de l’équipe de France

Gardiennes : Caroline BALDIN (Zurich, SUI), Caroline LAMBERT (Weinfelden, SUI)

Défenseures : Gwendoline GENDARME (Djurgarden IF, SWE), Raphaëlle GRENIER (Lyon), Alexandra HARRISON (HC 74), Lucie QUARTO (Besançon), Athéna LOCATELLI (Villard-de-Lans), Louanne MERMIER (HC 74), Mia VÄÄNÄNEN (Cegep Dawson, CAN), Léa VILLIOT (Briançon)

Attaquantes : Marion ALLEMOZ (Modo, SWE), Lore BAUDRIT (Björklöven IF, SWE), Camille COEURU (Chambéry), Amandine CUASNET (Dunkerque), Lucie DELCROIX (Castres), Margot DESVIGNES (Neuchâtel, SUI), Lara ESCUDERO (Lugano, SUI), Betty JOUANNY (Björklöven IF, SWE), Angelina MASSOT (HC 74), Léa PARMENT (Évry-Viry), Morgane RIHET (Chambéry), Clara ROZIER (Morzine-Avoriaz)

Billetterie/Tarifs

Gratuit pour les matches sans l’équipe de France et/ou pour les -11ans et licenciés EHC ; 4€ pour les matches avec l’équipe de France ; 10€ pour le pack 6 matches. Buvette, Boutique et Billetterie sur place. Plus d’informations et réservations par mail à billetterie.edf.epinal@gmail.com.