Hockey/SLM (finale) : Grenoble triomphe à l’île Lacroix

Encore menés d’un but à l’entame du dernier tiers, les Brûleurs de Loups ont renversé ce match 7 en inscrivant deux buts durant la troisième période (1-2). Grenoble (photo S.Boué/L’Equipe) est sacré champion de France au bout du suspense. Le buteur du titre se nomme Damien Fleury.Après une période de dix minutes d’observation, le RHE accélère et ouvre le score (1-0, 11″14). En réussissant à se sortir du pressing grenoblois dans leur zone défensive, les Dragons se projettent rapidement et en deux passes, Mathieu Brodeur se retrouve seul face à Lukas Horak. Le défenseur canadien ne gâche pas cette opportunité et ouvre le score d’un tir puissant sous la barre. Les visiteurs ont rapidement réagi, notamment en supériorité numérique avant la sirène. Cependant, ils se sont heurtés à un Matija Pintaric impérial, qui a repoussé trois occasions grenobloises très chaudes. Après 20 minutes de jeu, les Dragons mènent d’un but au terme d’une première période très engagée.

Si l’engagement était total avant cette deuxième période, l’intensité a chuté progressivement. Malgré plusieurs pénalités, aucune équipe ne s’est réellement montrée dangereuse. Les BDL ont plus tiré au but mais sans être efficace, tandis que les Dragons ont trouvé le cadre à cinq reprises. Chaque équipe dépense beaucoup d’énergie pour conserver le palet, la lutte est toujours engagée, mais le jeu offensif en pâtit. Le score est inchangé à l’issue du second tiers. Loïc Lamperier écope d’une 2+2 à l’entame de la dernière période et les BDL concrétisent dans la foulée grâce à un but de Christope Tartari qui rôdait devant la cage de Matija Pintaric (1-1, 42″02). Juste avant le dernier quart d’heure, Lukas Horak sauve les siens par deux fois pour laisser son équipe à égalité.

La partie rentre dans les dix dernières minutes et la crispation se ressent, chaque action peut faire basculer la rencontre. Damien Fleury donne l’avantage à son équipe à six minutes du terme d’un tir lointain où le portier des Dragons était masqué (1-2 , 53″50). Les Dragons jettent leurs dernières forces dans la bataille pour défendre leur titre mais Lukas Horak réalise une énième parade décisive à 90 secondes du terme, le RHE n’égalisera pas, Grenoble est champion de France 2019 de Synerglace Ligue Magnus !

Grenoble remporte donc la dernière Coupe Magnus de la décennie, la 7ème de l’histoire du club. Un sacre que les Brûleurs de Loups attendaient depuis maintenant 10 ans ! Lukas Horak, le portier tchèque des BDL, est élu MVP de cette série finale.

Score de la série : Rouen 3-4 Grenoble

Résultats de la finale des playoffs:

Vendredi 29 mars – Match 1

  • Rouen 2-3 Grenoble (0-1 ; 0-1 ; 2-1)

Samedi 30 mars – Match 2

  • Rouen 2-3 Grenoble (1-1 ; 1-1 ; 0-1)

Mardi 2 avril – Match 3

  • Grenoble 1-2 Rouen (0-1 ; 1-0 ; 0-1)

Mercredi 3 avril – Match 4

  • Grenoble 0-1 Rouen (0-1 ; 0-0 ; 0-0)

Vendredi 5 avril – Match 5 

  • Rouen 4-3 Grenoble (2-0 ; 1-3 ; 0-0 ; 0-0 ; 1-0)

Dimanche 7 avril – Match 6 

  • Grenoble 4-1 Rouen (1-0 ; 3-1 ; 0-0)

Mardi 9 avril – Match 7 

  • Rouen 1-2 Grenoble (1-0 ; 0-0 ; 0-2)