Hockey/EdF (Espoo) : Battue par la Suède, les Bleues terminent 10e et dernières du Mondial

Les Bleues, déjà reléguées, achèvent leur première compétition en élite sur une courte défaite. L’équipe de France féminine a conclu son Championnat du monde sur une défaite logique contre la Suède (2-3) jeudi à Espoo (Finlande) dans le match pour la neuvième place. Les deux équipes étaient déjà condamnées à la relégation en Division 1A (le deuxième niveau mondial), une issue prévisible pour les Bleues qui découvraient le Mondial élite, mais totalement inattendue pour les Scandinaves, l’une des nations importantes de la discipline, médaillées d’argent aux JO de Turin en 2006.Une nouvelle fois, les Françaises n’ont pas démérité contre un adversaire réputé supérieur. Les Suédoises n’ont ouvert le score qu’en fin de deuxième tiers, et quand elles ont semblé s’échapper au score, l’équipe de France a immédiatement réduit l’écart, par Clara Rozier (1-2, 54e) puis Chloé Aurard (2-3, 57e), la meilleure marqueuse tricolore de la compétition (2 buts, 1 assistance en 5 matches). Mais les joueuses de Grégory Tarlé ont encore payé leur manque d’expérience à ce niveau, galvaudant notamment une longue période de double supériorité numérique au premier tiers. Elles terminent le tournoi avec quatre défaites en cinq matches même si elles se souviendront sans doute avec émotion de leur succès arraché sur l’Allemagne (3-2 après t.a.b.) en phase de groupes.

https://dai.ly/x75nrlz

” C’est toujours difficile pour les deux équipes de disputer un match comme celui-ci, juste pour le classement, a déclaré Tarlé sur le site officiel de la compétition. Dans l’ensemble, je trouve que nous avons joué cinq bons matches dans ce tournoi. Nous avons beaucoup appris pour la prochaine fois et pour la qualification olympique.” Mais la prochaine fois, en avril 2020, ce sera à nouveau au deuxième niveau mondial.

<iframe src=”https://player.vimeo.com/video/329817182” width=”640″ height=”360″ frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>

Calendrier et résultats

Mondial Elite 2019 à Espoo (FIN)

Groupe B

  • Jeudi 4 avril : France 0-3 Japon (0-0 ; 0-2 ; 0-1)
  • Vendredi 5 avril : République tchèque 3-1 France (2-0 ; 1-0 ; 0-1)
  • Dimanche 7 avril : France 1-2 Suède (1-0 ; 0-2 ; 0-0)
  • Lundi 8 avril :Allemagne 2-3 France (1-1 ; 1-1 ; 0-0 ; 0-1)

Match de classement pour la 9ème place

  • Jeudi 11 avril : Suède 3-2 France (0-0 ; 1-0 ; 2-2)

Calendrier des phases finales :

  • Samedi 13 avril : Demi-finales
  • Dimanche 14 avril : Finale et match pour la 3ème place