Hockey/SLM : Luciano Basile n’est plus l’entraîneur de Gap

Quelques jours après avoir annoncé la prolongation du charismatique technicien, les Rapaces ont finalement officialisé son départ jeudi.C’est un choc pour les suiveurs des Rapaces de Gap : Luciano Basile, l’homme qui a mené la formation des Hautes-Alpes à deux titres de champion de France au cours des cinq dernières saisons, ne s’assoira plus sur le banc gapençais la saison prochaine. Le club a officialisé le départ du technicien italo-canadien jeudi, à peine huit jours après avoir annoncé qu’il allait prolonger… « De nombreux désaccords et conflits internes », selon le communiqué des Rapaces, ont mené à ce retournement de situation. « Aujourd’hui, il faut avoir un certain élan de folie pour suivre le projet de Luciano. Cet élan de folie, je l’avais, je ne l’ai plus », a déclaré Jérôme Escallier, le président gapençais, dans les colonnes du Dauphiné libéré.
Basile (59 ans) est une personnalité incontournable de la Ligue Magnus, qu’il arpente depuis 2003 et dont il a été élu quatre fois entraîneur de l’année. Particulièrement charismatique, il est réputé pour sa capacité à construire un effectif très compétitif avec un budget limité. Ce qui lui avait permis d’obtenir des résultats remarquables avec le club voisin de Briançon (2 Coupes de France, 1 Coupe de la Ligue et 1 Ligue Magnus entre 2003 et 2014), avant de s’en aller au lendemain du titre de champion décroché en 2014, en désaccord avec ses dirigeants sur les ambitions du club, déjà.

Son adjoint, Eric Blais, lui succédera

L’histoire s’est répétée avec Gap, qu’il a immédiatement ramené au sommet du hockey français, sacré champion dès sa première saison en 2014-2015 – un titre que le club attendait depuis 1978 – avant de remporter une Coupe de la Ligue (2016) puis un nouveau titre de champion (2017).L’an dernier, Luciano Basile était tout près de se voir confier le poste de sélectionneur de l’équipe de France (il est depuis 2011 celui de l’Espagne, avec laquelle il dispute cette semaine le Championnat du monde de niveau 4 en Serbie) avant que Philippe Bozon ne lui soit préféré au dernier moment. Gap a annoncé que son actuel adjoint, Eric Blais (46 ans), lui succédera à la tête de l’équipe.

source: www.lequipe.fr