Patinage artistique/World Team Trophy : la France 5e avant la dernière journée

Malgré les 12 pts de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron et les 11 de Vanessa James et Morgan Ciprès, la France pointe vendredi en 5e position du World Team Trophy à Fukuoka avant les deux dernières épreuves.A l’issue de la deuxième journée du World team trophy, vendredi à Fukuoka (Japon), la France est cinquième, reculant d’une place par rapport à la première journée, où avaient eu lieu la danse rythmique et les programmes courts femmes et hommes. La deuxième journée de cette compétition par équipes, la dernière de la saison, où chaque patineur/couple rapporte des points à son équipe en fonction de son classement, avait débuté avec des épreuves fortes pour les Français. Pour leur entrée en lice lors du programme court, les champions d’Europe du couple, Vanessa James et Morgan Ciprès, ont pris la deuxième place derrière les Russes Zabiiako-Enbert (73,48 pts contre 75,80). Un résultat qui s’explique par plusieurs petites erreurs des Français sur la pirouette parallèle et le triple boucle-piquée parallèle. James-Ciprès rapportent 11 pts, et peuvent en apporter encore 12 lors du libre de samedi.

Score record pour Papadakis-Cizeron

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont conclu leur saison par un nouveau score record pour leur programme libre sur deux chansons de Rachael Yamagata. Les quadruples champions du monde ont obtenu 135,82 pts, le meilleur score de l’hiver, avec des notes artistiques quasi-parfaites (aucune note en dessous de 9,75 et uniquement des 10 en performance et en interprétation de la musique). Suivent les médaillés d’argent et de bronze des Mondiaux de Saitama, les Russes Sinitsina-Katsalapov (130,63 pts) et les Américains Hubbell-Donohue (127,11 pts).

Chutes pour les Français

Le programme libre des hommes ne s’est pas aussi bien passé pour les Français. Kevin Aymoz, quatrième des Championnats d’Europe, a chuté deux fois (quadruple boucle-piquée et triple lutz-euler-triple salchow). Adam Siao Him Fa, sixième des Mondiaux juniors le mois dernier, avait prévu un contenu technique ambitieux mais l’élève de Brian Joubert n’a pas pu l’assumer, réussissant son quadruple boucle-piquée mais transformant en double la tentative de quadruple lutz et chutant sur le quadruple salchow . Aymoz se classe finalement 10e avec 153,83 pts, Siao Him Fa 12e (avec 132,11 pts). Parallèlement, les bonnes performances de Keagan Messing (4e avec 178,04 pts) et Nam Nguyen (7e avec 164,40 pts) ont permis au Canada de doubler la France, passant en 4e position. Comme la veille, le double champion du monde Nathan Chen et le médaillé de bronze mondial Vincent Zhou ont offert les deux premières places aux Etats-Unis. Le vice-champion olympique japonais, Shoma Uno, termine 3e après avoir chuté sur une tentative de combinaison inédite triple axel-quadruple boucle-piquée.

La France totalise 54 pts, derrière les Etats-Unis (91 pts), le Japon (79 pts), la Russie (70 pts) et le Canada (59 pts). Les deux dernières épreuves, les programmes libres femmes et couples, ont lieu samedi.