Curling/Championnat du monde masculin (Lethbridge) : Le Canada coulé

Du 30 mars au 7 avril se sont déroulés les mondiaux de curling en Alberta. C’est la quatrième fois que le Mondial masculin se disputait en Alberta. Calgary avait accueilli le premier tournoi tenu hors d’Écosse en 1964. Edmonton a ensuite été sélectionnée en 2007 et 2017. Lethbridge n’en sera toutefois pas à ses premiers championnats mondiaux. La ville a accueilli le Mondial féminin en 2012, le Mondial double mixte en 2017 et le Mondial senior la même année. L’équipe canadienne pilotée par Kevin Koe a dû se contenter de la médaille d’argent après avoir perdu la finale 7-2 contre l’équipe suédoise de Niklas Edin au Championnat du monde à Lethbridge, en Alberta. Koe a raté un quadruple sortie au neuvième bout. Cette erreur a ouvert la porte à la Suède. « Évidemment, nous avons un peu perdu le contrôle, a expliqué Koe. Nous avions le marteau au huitième bout, ce qui est habituellement la situation idéale, mais nous n’avons pas bien joué et ça nous a coûté. » Le quatuor canadien, composé aussi de B.J. Neufeld, Colton Flasch et Ben Hebert, était classé au 1er rang mondial avant de s’incliner en finale. Il s’agissait du quatrième titre mondial d’Edin. L’an dernier, il avait défait le Canadien Brad Gushue lors de la finale à Las Vegas.

La Suisse remporte le bronze

Le Suisse Peter De Cruz a défait le Japonais Yuta Matsumura 8-4, en après-midi, pour remporter la médaille de bronze. De Cruz a pris l’avance avec quatre points au septième bout et réussi deux vols lors des deux derniers bouts.

Curling féminin : la Suisse triomphe au mondial au Danemark

La Suisse Silvana Tirinzoni a vaincu la Suédoise Anna Hasselborg 8-7 en finale du Championnat du monde de curling féminin, dimanche, au Danemark. Alina Paetz a réussi un placement au bouton lors du bout supplémentaire pour confirmer le triomphe de la Suisse au Silkeborg Sportscenter. Il s’agissait du cinquième titre de la Suisse au mondial de curling féminin depuis 2012. La Sud-Coréenne Minji Kim a vaincu la Japonaise Seina Nakajima 7-5 et s’est adjugé la médaille de bronze. Kim a inscrit trois points au 10e bout, procurant du même coup un premier podium à son pays dans cette compétition. La Canadienne Chelsea Carey n’a pas franchi le tour préliminaire.