Hockey/EdF (Mondiaux, Slovaquie) : Les Bleus en vain face aux Canadiens

Les Bleus disputaient ce jeudi 16 mai leur 4ème match du Mondial de Kosice. Opposés à la première nation mondiale, le Canada, les Bleus ont montré de belles choses, notamment dans un deuxième tiers remporté. Menés 3-0 après 20 minutes de jeu, ils s’inclinent finalement 5-2… après être revenus à un but des Canadiens. Damien Fleury et Anthony Rech ont marqué deux superbes buts.

Pour ses premières minutes en Championnat du monde, Henri-Corentin Buysse est plus que sollicité et s’emploie à plusieurs reprises. Le Canada a le palet mais ne parvient pas à se créer de grosses occasions dans les 5 premières mintutes. Les Canadiens, qui affichent 85,71% de réussite en powerplay avant ce match, obtiennent une double supériorité numérique durant la 6ème minute. Les Bleus résistent à 5vs3 pendant une minute et 57 secondes, mais concèdent finalement l’ouverture du score. Et les Bleus ne sont pas chanceux, puisque le tir d’Anthony Mantha termine sa course dans la lucarne… après avoir été détourné par la crosse de Jonathan Janil (1-0; 8″19). Le Canada maîtrise clairement ce premier tiers et repart à l’attaque. 2 minutes plus tard, Jonathan Marchessault trouve Darnell Nurse sur la gauche du but tricolore. Le #25 canadien termine en première intention et inscrit le 2ème but des siens (2-0; 10″50). Les Bleus se montrent trop peu dangereux et leurs rares incursions ne se terminent que rarement par un tir. Seuls deux seront tentés lors de ces 20 premières minutes. À 4 minutes de la sirène, le Canada aggrave le score grâce à Anthony Cirelli, joueur de Tampa Bay, qui marque d’un tir en angle fermé (16″15). H-C Buysse boucle ce premier tiers avec 13 arrêts.

Si le jeu reprend par une tentative canadienne dans ce 2ème tiers, les intentions françaises ont totalement changé après la pause ! Eliot Berthon réalise un beau travail sur son côté et passe à Jonathan Janil. Le tir de ce dernier est repoussé par Carter Hart mais sur l’action, Damon Severson se met à la faute. Un powerplay où les Bleus, mis à part Tim Bozon, ne se montreront pas dangereux. Quelques minutes plus tard, la tentative d’Anthony Guttig trouve le poteau canadien, confirmant ainsi le sursaut français. Une minute plus tard, Valentin Claireaux laisse ses coéquipiers à 4vs5. Le portier tricolore Henri-Corentin Buysse se montre déterminant dans ces 2 minutes, tout comme sa défense. Le #35 remportera également un face à face devant Dylan Strome quelques minutes plus tard. À la 34ème minute,, Darnell Nurse, buteur plus tôt dans la partie, part 2 minutes en prison. Ce troisième powerplay tricolore de la rencontre sera le bon ! Servi par Florian Chakiachvili, Damien Fleury envoie un missile dans la lucarne de Carter Hart (3-1; 36″13). Son 22ème but en CM Élite. Ce but vient récompenser le très beau tiers des hommes de Philippe Bozon, qui s’offriront à 30 secondes de la sirène une dernière occasion par Alexandre Texier. Captée par le portier canadien.

Fleury, Rech, superbes buteurs

Le troisième tiers débute merveilleusement bien pour les Tricolores ! Anthony Rech récupère le palet derrière la cage de Carter Hart, la contourne, se faufile  puis arme son tir en lucarne (3-2 ; 42″55) ! Le #81 marque ainsi son 2ème but de la compétition et entretient l’espoir d’un exploit face au Canada. Malheureusement, l’espoir est de courte durée pour l’équipe de France puisque Anthony Mantha inscrit le 4ème but canadien 5 minutes plus tard. Le double buteur du jour est présent au rebond d’un tir dévié par H-C Buysse, longeant la ligne de but et repoussé par la défense tricolore… directement sur la crosse du #39 canadien (4-2; 48″36)Deux minutes plus tard, Jonathan Marchessault, positionné derrière la cage française, délivre une merveille de passe aveugle à Mark Stone, qui n’a plus qu’à terminer le travail (5-2; 50″27). Le rythme de la rencontre se calme ensuite. Les Bleus, par un 2 contre 1 mené par la paire Rech-Texier, ont la possibilité de réduire un peu plus l’écart mais Carter Hart s’interpose. Son 21ème arrêt de la rencontre. 20 de moins que Henri-Corentin Buysse, élu meilleur joueur français de la rencontre pour ses premières minutes au Mondial Élite. Le défenseur Pierre Crinon a également disputé son premier match à ce niveau.

Finalement, les Bleus auront montré deux visages diamétralement opposés dans cette rencontre face à l’ogre canadien. Un premier dans les 20 premières minutes où les Bleus ont paru dépassés par le collectif 100% NHL de leur adversaire. Un autre, bien plus radieux, dans un 2ème tiers que les Bleus ont remporté. Si les Bleus parviennent à maintenir le niveau de ce deuxième tiers lors des prochaines rencontres, nul doute qu’ils glaneront leur première victoire.

Calendrier/Résultats de l’équipe de France

Groupe A (Košice)

  • Samedi 11 mai : Danemark 5-4 France (2-1 ; 1-3 ; 1-0 ; 0-0 ; 1-0)
  • Dimanche 12 mai : États-Unis 7-1 France (3-0 ; 2-0 ; 2-1)
  • Mardi 14 mai : Allemagne 4-1 France (1-0 ; 2-1 ; 1-0)
  • Jeudi 16 mai : Canada 5-2 France (3-0 ; 0-1 ; 2-1)
  • Vendredi 17 mai : France – Slovaquie (16h15 en direct sur le site de la chaine L’Équipe)
  • Dimanche 19 mai : France – Finlande (20h15 en direct sur la chaine L’Équipe)
  • Lundi 20 mai : France – Grande-Bretagne (16h15 en direct sur le site de la chaine L’Équipe)

Composition de l’équipe de France

Gardiens : Henri-Corentin BUYSSE #35 (Amiens), Florian HARDY #49 (Angers), Sebastian YLONEN #37 (Anglet)

Défenseurs : Florian CHAKIACHVILI #62 (Rouen), Pierre CRINON #38 (Gap), Olivier DAME MALKA #44 (Nice), Hugo GALLET #8 (Bordeaux), Kévin HECQUEFEUILLE #84 (Mulhouse), Jonathan JANIL #3 (Bordeaux), Antonin MANAVIAN #4 (Grenoble), Thomas THIRY #74 (EV Zug, SUI)

Attaquants : Eliot BERTHON #20 (Genève, SUI), Charles BERTRAND #82 (Fribourg, SUI), Timothé BOZON #94 (Genève, SUI), Valentin CLAIREAUX #12 (Vaasa Sport, FIN), Cédric DI DIO BALSAMO #61 (Lyon), Damien FLEURY #9 (Grenoble), Anthony GUTTIG #71 (Rouen), Guillaume LECLERC #22 (Grenoble), Jordann PERRET #72 (Pardubice, CZE) Anthony RECH #81 (Schwenninger, GER), Nicolas RITZ #25 (Rouen), Alexandre TEXIER #63 (Columbus Blue Jackets, USA), Sacha TREILLE #77 (Grenoble), Peter VALIER #13 (Bordeaux)