Hockey/Champions Hockey League (Suède) : Les BDL s’inclinent chez les Kärpät Oulu

Ce vendredi 30 août 2019, pour leur premier match de Champions Hockey League, les Brûleurs de Loups ont perdu 3-1 à l’extérieur face aux Finlandais du Kärpät Oulu. Damien Fleury est le buteur grenoblois du soir. Prochain rendez-vous dès dimanche en Suède, contre Skelleftea AIK.

Sur la glace de la Oulun Energia Areena, Grenoble entame mal la rencontre en encaissant un but après 162 secondes de jeu. Et si les premiers powerplay du match (deux côté Kärpät, un côté BDL) ne donnent rien, les Finlandais vont parvenir à doubler la mise juste avant le premier retour aux vestiaires (19″39). Le deuxième tiers voit sept pénalités être appelées (quatre pour Grenoble, trois pour Oulu) mais aucun but n’être marqué. C’est finalement la quatrième supériorité grenobloise qui sera la bonne. Assisté par Antonin Manavian et Sébastien Bisaillon, Damien Fleury inscrit un superbe but et redonne espoir aux siens (48″55). Malheureusement pour les joueurs d’Edo Terglav, ils concèdent un troisième but six minutes plus tard. La sortie à 58″18 de Lukas Horak (auteur de 39 arrêts) et le temps-mort isérois à 58″50 ne changeront pas la donne : les Kärpät dominent les Brûleurs de Loups 3-1 pour ce premier match de Champions Hockey League.

Calendrier/Résultats

Groupe E :

  • Vendredi 30 août : Kärpät Oulu3-1 Grenoble (2-0 ; 0-0 ; 1-1)
  • Dimanche 01 septembre : Skelleftea AIK – Grenoble (16h00) lien vidéo
  • Jeudi 5 septembre : Grenoble – Kärpät Oulu (19h30) lien vidéo
  • Samedi 7 septembre : Grenoble – Skelleftea AIK (19h30) lien vidéo
  • Mardi 8 octobre : SC Bern – Grenoble (19h45) lien vidéo
  • Mardi 15 octobre : Grenoble – SC Bern (19h30) lien vidéo

Tous les horaires sont indiqués en heure française. 

Tous les matches seront diffusés en direct vidéo sur le site de la CHL.

Les adversaires des Dragons en CHL

  • Kärpät Oulu (FIN)

Finaliste de la dernière SM-Liiga, Kärpät avaient croisé les Dragons de Rouen en CHL l’an passé avec pour résultats deux succès 4-0 et 4-2. Le club finlandais possède à son actif 7 titres de Champion de Finlande, dont le dernier obtenu en 2018 avec un certain Charles Bertrand.

Le mot d’Edo Terglav : “C’est l’une des meilleures équipes en Europe, que ce soit sur le plan technique ou dans la vitesse de patinage. C’est un exemple de réussite dans le hockey finlandais, avec une belle stabilité au niveau de l’effectif depuis plusieurs années”. Six participations en CHL ; Finaliste en 2015/2016Skelleftea AIK (SWE)

La saison passée, Skelleftea AIK s’est vu éliminé en quarts de finale des playoffs de SHL. Le club suédois est un habitué des Français, ou du moins d’un Français : Pierre-Edouard Bellemare. L’international tricolore évoluant actuellement en NHL y a joué 5 saisons, entre 2009 et 2014, et y a glané deux titres de Champion en 2013 et 2014.

Le mot d’Edo Terglav : “C’est une équipe qui mise beaucoup sur ses joueurs suédois, très bons techniquement et qui jouent très rapidement vers l’avant.” ; Cinq participations en CHL ; Demi-finaliste en 2014/2015.

  • SC Bern (SUI)

Parmi les quatre équipes de la poule, c’est la seule à avoir participé à toutes les éditions de la CHL. Sacré trois fois Champion de Suisse sur les quatre dernières années, Bern était présent dans le chapeau 1 lors du tirage au sort.

Le mot d’Edo Terglav : “Leur coach finlandais Kari Jalonen est en place depuis trois saisons et a su inculquer son style. C’est une grosse écurie de Suisse, toujours présente dans la bataille pour le titre. La qualité de leur organisation m’a été confirmée par Jan Mursak, joueur international slovène.” ; Sept participations en CHL ; Quart de finaliste en 2016/2017 et 2017/2018.