Hockey/Synerglace Ligue Magnus : un championnat à onze? Pas si sûr…

Avec la non-validation du dossier de l’équipe lyonnaise, la ligue Magnus, qui débute officiellement ce 13 septembre, a de grandes chances de se jouer à onze équipes lors de l’exercice 2019-2020.La Ligue Magnus 2019-20, qui débute le 13 septembre (en fait le 10 septembre avec un match avancé de la 34ejournée), pourrait ne comprendre que onze clubs, au lieu de douze.La commission d’appel de la FFHG a confirmé la non-validation du dossier de Lyon le 1eraoût dernier. La fédération conteste son bilan financier, alors que le club affirme compter un résultat net positif de 7000 euros.

Pour non-respect de la réglementation en matière financière, le LHC ne pourra pas participer à la prochaine saison de Ligue Magnus. La CFA (Commission fédérale d’appel) a ainsi suivi les recommandations de la Commission nationale de suivi et de contrôle de gestion des clubs (CNSCG) de la fédération qui avait par deux fois refusé, en juillet, l’engagement du club lyonnais.Selon la fédération, le LHC a rendu son dossier financier en retard par rapport aux dates exigées. Il est aussi sanctionné pour « non-présentation de documents demandés par la CNSCG » et pour « non-comptabilisation ou comptabilisation non-conforme altérant les documents transmis ».

Un ultime recours

Selon une source fédérale, un élément exceptionnel présenté par le club après la clôture de l’exercice au 30 avril 2019 est à l’origine des questions que se pose la FFHG car il impacte à la fois l’exercice 2018/19 qui serait alors fortement déficitaire, et l’exercice 2019/20. Une amende de 28 300 euros ferme et 5 000 euros avec sursis a aussi été infligée au club lyonnais, vainqueur de la Coupe de France 2018 et finaliste en 2019.Dans un premier temps les Lyonnais ont saisi le CNOSF le 19 août dernier. Suite à la proposition de conciliation du CNOSF du 29 août dernier, une procédure de réexamen de la situation du LHC LES LIONS a été ouverte par la FFHG. Mais finalement la Fédération Française de Hockey sur Glace de ne pas valider la participation du LHC Les Lions au championnat de Synerglace Ligue Magnus 2019-2020 après réexamen de la situation du club par la CNSCG et la FFHG.

Reste toutefois un ultime recours. Conformément aux dispositions légales en vigueur, la SASP LHC Les Lions vient s’interjetter appel de cette décision devant le Tribunal Administratif du Sport.Affaire à suivre… en attendant la Ligue Magnus débute à onze et le match devant les opposer à Grenoble le 14 septembre est annulé… dommage pour une affiche qui généralement fait le plein de spectateurs…