Hockey/Synerglace Ligue Magnus (J14) : Nouveau leader en approche

Fini la trêve Coupe de France, retour au championnat ! Cinq matches sont à l’affiche de la 14ème journée de Synerglace Ligue Magnus ce vendredi 25 octobre. Angers et Grenoble, qui s’affrontent, voudront s’emparer de la première place d’Amiens, exempt.

Exempt de cette 14ème journée, Amiens ne sera plus leader de SLM vendredi soir. En effet, les deux autres clubs à 29 points, Grenoble et Angers, s’affrontent à Polesud. Cette confrontation oppose les deux équipes les plus en forme du championnat. Grenoble, 10 victoires au compteur, était devenu le 22 septembre dernier le premier tombeur des Angevins à l’Iceparc (4-3prl). Depuis, les Ducs n’ont subi qu’une défaite, face à Amiens (5-2) le 1er octobre. Les deux équipes sont sur le podium aux classements des infériorités numérique et des supériorités. La meilleure attaque, grenobloise (58 buts), affrontera aussi la meilleure défense, angevine (28 buts marqués). En bref, tout porte à croire que Polesud s’apprête à vivre une de ses belles soirées.

À domicile face au neuvième du classement, Rouen aimerait profiter de ce choc pour se rapprocher du podium. Après 4 défaites consécutives, Rouen veut sortir de cette crise de résultats. Les Dragons viennent de se rassurer en battant les Français Volants 11-0 en 16ème de finale de Coupe de France. Au match aller, ils avaient triomphé de Chamonix en trompant Severi Isokangas à 6 reprises. Cette fois-ci, les Dragons devraient faire face à Richard Sabol mais, surtout à des Pionniers revigorés. En effet, après 5 défaites consécutives, Chamonix vient de retrouver le sourire face à Anglet (6-3). Les Pionniers vont-ils le garder vendredi soir?

En cas de victoire, Rouen pourrait s’emparer de la 4ème place. Mais l’actuel détenteur de ce césame, Mulhouse, ne voudra pas la lâcher si tôt. Les Scorpions accueillent la lanterne rouge du classement Briançon. Depuis le début de saison les hommes de Yorick Treille ne sont pas les plus à l’aise à domicile avec 9 points pris sur 24 possibles. Une aubaine pour les Diables Rouges ?

Duel de Rapaces à l’Alp Arena

Gap à l’occasion de reléguer son adversaire du soir à 13 points ! Co-meilleure défense de SLM avec 28 buts (avec Angers), le club gapençais s’appuiera sur sa solidité défensive pour battre des Niçois qui, en moyenne, marque 2,5 buts par match (30 buts en 12 matches). Seules deux équipes ont marqué moins de buts que Nice en SLM, Briançon et… Gap !

La Barre va vivre son premier derby de la saison ! Anglet s’apprête en effet à recevoir les Boxers d’Olivier Dimet, son ex-entraîneur. Au match aller, l’Hormadi s’était imposée à Mériadeck 3-2. Depuis, Anglet joue les surprises et le club angloy s’est même glissé jusqu’à la 5ème place du classement. Si les signaux n’étaient pas forcément positifs côté Boxers dans ce premier quart de la saison, les Bordelais ont au moins montré une certaine agilité en déplacement. En effet, en s’imposant à La Barre, Bordeaux obtiendrait une 5ème victoire en 7 déplacement. Les Boxers parviendront-ils à remporter le derby du sud-ouest à La Barre, là où seuls Rouen, Amiens et Angers sont parvenus à s’imposer cette saison ?

Au programme de la 14ème journée (vendredi 25 octobre):

  • Grenoble – Angers (20h00)
  • Rouen – Chamonix (20h00)
  • Mulhouse – Briançon (20h00)
  • Gap – Nice (20h30)
  • Anglet – Bordeaux (20h30)