Patinage artistique/Trophée NHK (vidéo) : Aymoz deuxième après le court

Le Français Kevin Aymoz s’est classé deuxième vendredi du programme court du Trophée NHK derrière le champion olympique Yuzuru Hanyu. Il est bien placé pour se qualifier samedi pour la finale du Grand Prix. Kevin Aymoz a fait un grand pas ce vendredi vers la finale du Grand Prix. Le Français s’est classé deuxième du programme court du Trophée NHK à Sapporo. Grâce à un programme court très réussi sur « The Question of U de Prince » (seule erreur, un retournement sur le quadruple boucle-piquée), Aymoz a obtenu l’excellent score de 91,47 pts. Évidemment insuffisant pour lutter avec Yuzuru Hanyu. Le double champion olympique a dû s’employer sur sa combinaison quadruple boucle-piquée – triple boucle-piquée, mais le reste (quadruple salchow et triple axel) était parfait.

Blessé à cette période de l’année lors des deux dernières saisons, le Japonais est pour le moment en grande forme, et sa victoire à Sapporo samedi lors du programme libre ne fait guère de doutes.

 

Un podium devrait suffire à Aymoz pour aller en compagnie du Japonais à la finale du Grand Prix (Turin, 5-7 décembre). D’autant que les choses se sont moins bien passées pour ses concurrents directs. Le Russe Makar Ignatov (chute sur le triple axel) est cinquième avec 78,47 pts, à dix points du troisième Sergei Voronov (88,63 pts). L’Américain Jason Brown a vécu un programme cauchemardesque (chute sur le triple axel et le triple lutz), se classant huitième (73,73 pts).