Patinage artistique/Championnats de Russie : Kostornaïa au sommet

Gagnante de la finale du Grand Prix, Alena Kostornaïa (16 ans) a largement pris la tête des Championnats de Russie après le programme court de vendredi (27/12/19) à Krasnoïarsk (89,86 points).
Puisque seules les compétitions régies par la fédération internationale (ISU) sont prises en compte, le nouveau record établi vendredi dans un programme court femmes par Alena Kostornaïa ne sera pas ratifié. Reste que la performance de l’adolescente de 16 ans lors des Championnats de Russie mérite un éclairage : l’élève d’Eteri Toutberidze a en effet obtenu la bagatelle de 89,86 points (contre 85,45 pts lors de sa récente victoire en finale du Grand Prix, et qui représente l’actuel record du monde). Un score fleuve pour une prestation incandescente, ponctuée par un triple axel, un triple lutz et une combinaison en triple flip-triple boucle piqué.

Alors que la catégorie propose une densité hallucinante sur l’épreuve disputée à Krasnoïarsk, on appréciera l’avance conséquente de la Moscovite sur sa dauphine provisoire et tenante du titre russe, Anna Chtcherbakova (79,93 pts), alors qu’Alexandra Troussova pointe à la 3e place (76,46 pts) après l’erreur commise sur le triple axel par Elizaveta Touktamicheva (4e, 75,74 pts). Quant à l’ancienne double championne du monde Evguenia Medvedeva, elle n’est que 5e (71,08 pts). Ce qui est toujours mieux que la dégringolade enregistrée par la championne d’Europe Sofia Samodourova (11e, 64,38 pts).

Alexandre Samarine troisième

Ces jeunes femmes, mais aussi les couples, disputeront les programmes libres samedi. Les hommes et la danse en ont fini vendredi. Si Stepanova-Boukin ont remporté le libre, ils n’ont pas réussi à compenser leur retard de la danse rythmique et ce sont les vice-champions du monde Sinitsina-Katsalapov qui s’imposent logiquement (220,74 pts dont 132,31 en libre contre 219,72 dont 132,59).

Chez les hommes, malgré deux chutes, le vice-champion d’Europe Alexandre Samarine réussit à grimper de la 8e place à la 3e, seulement devancé par Dmitri Aliev (260,98 pts) et Artur Danielian (253,42). Samarine, après une entame en fanfare (4 lutz – 3 salchow) a chuté sur un quadruple flip mais totalise 252,74 pts, ce qui relègue le leader du programme court, Makar Ignatov, à la 4e place (249,46 pts).

source: www.lequipe.fr