Hockey/Coupe de Suisse : c’est la joie pour l’Ajoie

La Coupe de Suisse de hockey sur glace 2019-2020, 17e édition, a été remportée ce week-end à Lausanne par le club de l’HC Ajoie opposée au HC Davos une équipe de National League (7-3)…

Organisée par la Fédération suisse de hockey sur glace, cette prestigieuse compétition a enfin livré le nom de son vainqueur. Trente-deux  équipes y ont pris part : les 12 clubs de nationale League, 11 des 12 formations de Swiss League, ainsi que différents clubs de MySports League voire de 1re, 2e ou de 3e ligue issus des qualifications. Le EV Zoug était le tenant du titre.

https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/11062604 via @RadioTeleSuisse

Dans une patinoire chauffée à blanc et majoritairement jurassienne, le HC Ajoie a réalisé une performance extraordinaire pour s’offrir la Coupe de Suisse contre Davos. Les Ajoulots ont rapidement pris l’avantage mais ont tremblé à mi-match avant de s’envoler 7-3.

Comme Lausanne, Zurich et Bienne, Davos n’a pas pesé lourd face à l’enthousiasme et l’envie des Jurassiens. Mais aussi face à la maîtrise parfaite du jeu en supériorité numérique de ces derniers, auteurs de leurs cinq premiers buts avec un homme de plus sur la glace. Un grand gardien – Tim Wolf, formé à l’école des Zurich Lions -, ont conféré à Ajoie de très solides arguments pour battre un Davos complètement inhibé après le 1-0.

Mais les Grisons sont revenus à 4-3 à la 50e. Les chances ajoulotes paraissaient alors s’amenuiser. Mais Gary Sheehan a pris son temps mort pour calmer ses joueurs, lesquels ont su garder la tête froide, au contraire deTedenby. En allant frapper la canne d’un Ajoulot, il a offert une nouvelle supériorité numérique à l’adversaire qui a permis à Frossard de marquer un superbe but dans la lucarne (53e). Cette fois-ci, le coup porté à la volonté des Grisons a été fatal. Devos et Schmutz se sont encore fait plaisir en inscrivant deux buts pour donner à cette victoire une allure de correction.

Ajoie rejoint Rapperswil et Genève

Après Genève en 1959 et Rapperswil en 2018, le HC Ajoie devient le 3e club de deuxième division à remporter la Coupe de Suisse. Et comme il y a deux ans, c’est le HC Davos qui joue le rôle de la victime.