Hockey/Décès d’Albert Uderzo (vidéo) : le plus Gaulois des hockeyeurs

Le 15 avril 2016, un communiqué de la FFHG annonçait qu’Astérix et Obélix, les 2 personnages principaux de la bande dessinée mondialement connue, seraient les mascottes officielles pour le Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2017 de l’IIHF organisé conjointement par l’Allemagne (Cologne) et la France (Paris) du 5 au 21 Mai. En route pour le IIHF Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2017, Astérix et Obélix seront utilisés comme mascottes officielles dans différents supports de promotions et feront le show en live lors de plusieurs évènements. Durant les 17 jours du mondial (5-21 Mai 2017), les deux Gaulois seront les personnages centraux de l’animation à Cologne et Paris, ainsi que dans les fans zones proches des lieux de compétition.

Les deux irréductibles Gaulois, qui possèdent une popularité énorme dans les pays hôtes, étaient alors présentés dans une vidéo (https://youtu.be/JO6Tu0AYZBU)

A 385 jours du 1er palet lâché, le comité d’organisation du Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2017 de l’IIHF a annoncé ce Vendredi la bonne nouvelle pour les fans, les joueurs et toutes les personnes concernées par l’événement. Les héros symbolisent que rien n’est impossible !

A l’époque Franz Reindl, président de la Fédération Allemande de Hockey sur Glace et du comité d’organisation du IIHF Championnat du Monde 2017 : « Avec nos collaborateurs français, nous avions la possibilité de signer Astérix et Obélix comme mascottes officielles. Nous avons travaillé dans ce sens et maintenant que c’est officiel, nous pouvons le dire, c’est un gros coup pour le mondial 2017, et plus largement pour le hockey sur glace en général. La popularité des deux personnages gaulois est énorme dans le monde entier. Surtout en Allemagne, où les aventures d’Astérix et Obélix se vendent par millions. L’impact d’Astérix et Obélix comme mascottes aidera à rassembler le public allemand et étranger autour du Championnat du Monde 2017. Pour les fans et toutes les personnes dans l’organisation, ces deux mascottes apporteront énormément de joie et de plaisir. »

De son côté Luc Tardif, président de la Fédération Française de Hockey sur Glace et vice-président du comité d’organisation du IIHF Championnat du Monde 2017 disait: « Nous sommes très fiers de pouvoir intégrer Astérix et Obélix, une marque française de renommée mondiale, à notre co-organisation Allemande et Française pour le Championnat du Monde 2017. Les batailles du petit village gaulois face au grand Empire romain symbolisent la résistance et l’envie des moins forts pour vaincre les plus forts, comme cela peut parfois être le cas en Hockey sur Glace. Lors du Championnat du Monde 2017, des grands matchs auront lieu, avec sur le papier des outsiders qui ne lâcheront rien pour obtenir la victoire. Pour les fans et les nations engagées, Astérix et Obélix sont des modèles pour qui rien n’est impossible. »

Le comité d’organisation du IIHF Championnat du Monde 2017 a obtenu des Editions Albert René, basées à Paris, la licence pour utiliser la marque dans la promotion de la compétition. La France et l’Allemagne sont aujourd’hui les deux plus gros marchés au niveau des ventes, sachant que le volume total d’exemplaires vendues est de 365 millions dans le monde. Les histoires des deux irréductibles Gaulois, écrites par René Goscinny et dessinées par Albert Uderzo, sont devenues l’une des séries les plus connues dans le monde depuis la première publication en 1959. On compte aujourd’hui 36 volumes traduis dans plus de 111 langues et dialectes dans le monde, avec une version en Kôlsch, le dialecte local de Cologne. Si le sport a toujours été très présent dans l’univers d’Astérix, comme pour l’un des albums les plus populaires, Astérix au Jeux Olympiques, c’est la première fois que la marque est impliquée dans le Hockey sur Glace.

Mardi, l’annonce de la mort du papa d’Astérix et Obélix, a suscité l’émotion beaucoup d’émotion. La fédération a immédiatement twitter…

En 2017, Astérix et Obélix avaient endossé le rôle de mascottes officielles du Championnat du Monde organisé à Paris et Cologne. Aujourd’hui, toutes nos pensées vont aux proches d&#39;Albert Uderzo, dessinateur de nos chers Gaulois 🙏 RIP 🙏 <a href=”https://t.co/Kl19BHu2IF”>pic.twitter.com/Kl19BHu2IF</a></p>&mdash; Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) <a href=”https://twitter.com/Hockey_FRA/status/1242443112372371457?ref_src=twsrc%5Etfw”>March 24, 2020</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>