Hockey/NHL : Lundqvist, Markström, Crawford, la valse des gardiens

Henrik Lundqvist à Washington, Jacob Markström à Calgary, Corey Crawford à New Jersey : les premiers jours du marché des joueurs libres ont entraîné un vaste mouvement au poste clé de gardien de but.
Repoussée du 1er juillet au 9 octobre en raison de la fin tardive de la saison, l’ouverture du marché des joueurs libres a comme prévu donné lieu à de nombreux transferts au poste de gardien de but. Le Suédois Jacob Markström, en fin de bail après sept saisons à Vancouver et deux All-star Games, a décroché le jackpot chez les Calgary Flames : six ans de contrat et 36 millions de dollars de salaire. Il sera remplacé chez les Canucks par Braden Holtby, qui quitte les Washington Capitals deux ans après les avoir menés au sacre. Il a signé un contrat de deux ans pour 8,6 M$. Les Capitals vont eux récupérer une légende : Henrik Lundqvist. L’ancien roi de New York, qui a fait ses adieux aux Rangers, descend de quelques centaines de kilomètres sur la côte Est pour une saison et 1,5 M$. Héros des Blackhawks couronnés en 2013 et 2015, Corey Crawford conclut avec émotion son aventure à Chicago et rejoint les New Jersey Devils pour deux ans et 7,8 M$. Matt Murray a signé pour quatre ans et 25 M$ avec les Sénateurs d’Ottawa, qui venaient d’acquérir ses droits auprès de Pittsburgh. L’Allemand Thomas Greisspasse des New York Islanders aux Detroit Red Wings pour deux ans et 7,2 M$. Le Minnesota Wild s’est offert les services de Cam Talbot, qui n’aura passé qu’une saison à Calgary, pour trois ans et 11 M$. Anton Khudobin, en revanche, ne bougera pas, après avoir tenu un rôle clé dans l’épopée de Dallas jusqu’à la finale des play-offs. Le Russe a rempilé avec les Stars pour trois saisons et 10 M$.

Les autres principaux mouvements

Les Saint-Louis Blues ont cassé leur tirelire pour s’offrir le défenseur de Boston Torey Krug, l’un des joueurs les plus courtisés de l’intersaison, pour sept ans et 45,5 M$ de salaire. Josh Anderson, qui venait d’être transféré par Columbus à Montréal, a signé pour sept ans et 38,5 M$ avec les Canadiens. Max Domi, qui a fait le chemin inverse, touchera 10,6 M$ sur deux ans à Columbus. Le défenseur Kevin Shattenkirk ne partira pas à la conquête d’un deuxième titre de rang avec Tampa Bay. Il s’est engagé avec Anaheim pour 3 ans et 11,7 M$. Bobby Ryan, libéré par Ottawa, a signé à Detroit pour un an et 1 M$. Justin Schultz, double vainqueur de la Coupe Stanley avec Pittsburgh, s’en va renforcer la ligne arrière des Washington Capitals (2 ans, 8 M$). TJ Brodie, le défenseur de Calgary, file à Toronto pour quatre ans à 5 M$ par saison. Emblématique joueur de Minnesota depuis quinze ans, Mikko Koivu a signé pour un an (1,5 M€) à Columbus.

Source : l’Equipe