Hockey sur glace/Mondial D1 annulé : une incidence sur la Ligue Magnus ?

France’s goalkeeper Florian Hardy after Finland scored during the group A stage match France vs Finland of the 2019 IIHF Ice Hockey World Championship at Steel Arena in Kosice, Slovakia on May 19, 2018. (Photo by JOE KLAMAR / AFP)

L’annulation des championnats du monde de Division 1 A et B, dont celui de l’équipe de France senior masculine, au printemps peut-elle avoir des conséquences sur la suite de la Ligue Magnus ?

Face aux risques sanitaires mais aussi financiers, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a tranché. À l’exception du niveau Élite (hommes, femmes, juniors et U18) : tous les championnats du monde prévus au printemps prochains sont annulés. Ainsi, les équipes de France qui évoluent toutes en Division 1A ou B n’ont plus de rendez-vous à leur calendrier avant les Tournois de qualifications olympiques, pour l’instant maintenus (voir ci-contre). Un mal international pour le bien du championnat de France ?

À l’arrêt jusqu’au 1er  décembre prochain – et peut-être plus puisqu’Emmanuel Macron a annoncé cette semaine que les clubs ne pourraient pas rouvrir leurs tribunes avant 2021 – la Ligue Magnus va devoir jouer des coudes pour recaser tous les matches en retard dans son calendrier. Une opportunité à saisir donc cette annulation des Mondiaux ?

La Ligue Magnus devait se terminer au plus tard le 17 avril

Dans son dernier communiqué concernant la situation du championnat de France, la Fédération française a rappelé son souhait de « jouer l’ensemble des rencontres prévues au calendrier initial ». À savoir 44 matches de saison régulière, trois tours de play-offs et une poule de play-down.

Alors que la Ligue Magnus devait s’achever, selon sa programmation initiale, le 17 avril prochain au plus tard, elle pourrait désormais disposer de quelques semaines supplémentaires pour aller à son terme, en gardant la même formule.

Ces derniers jours, la possibilité d’allonger la durée du championnat en cas d’annulation des Mondiaux avait circulée dans beaucoup de bouches de dirigeants de clubs comme de la Fédération.

LE TQO MAINTENU POUR LES BLEUS, REPORTÉ POUR LES BLEUES

Prévu du 26 au 29 août prochain, le Tournoi de qualification olympique des messieurs est pour l’instant maintenu. Celui des femmes, prévu en août, est reporté à novembre. Par ailleurs, les mondiaux des équipes de France féminines (D1A) et U18 (D1A) sont annulés comme ceux des femmes U18 (D1A) et hommes U20 (D1B).

Source le Dauphiné ; Julien Morin