Patinage: reconversion pour Ciprès et retour au Canada pour James 

L’ex-champion de patinage artistique Morgan Ciprès, qui a raccroché les patins en 2020, vient de se lancer dans une carrière de conseiller immobilier en Seine-et-Marne. Après une carrière sportive accomplie sur la glace, il se lance dans la vente de maisons et d’appartements en Seine-et-Marne et à travers l’Hexagone. Âgé de 29 ans, l’ancien champion de patinage artistique Morgan Ciprès vient d’entamer sa reconversion en tant que conseiller immobilier.

« Pas question de jouer de ma célébrité »

Après avoir annoncé, avec sa partenaire Vanessa Jamesleur retraite sportive en septembre dernier, il vient de commencer une nouvelle carrière professionnelle avec son lancement en tant que conseiller immobilier. « Je cherchais une idée de reconversion après le sport et j’ai commencé il y a quelques mois, indique le sextuple champion de France, champion d’Europe et 5e aux JO de PyeongChang en Corée du Sud. Un ami de la famille m’a présenté le réseau immobilier IAD et j’ai tout de suite accroché au concept. ». Contact avec les acheteurs et les vendeurs, mise en relation, négociations : celui qui a commencé le patinage artistique à l’âge de 5 ans se découvre alors un nouveau challenge. Né à Melun et originaire de Saint-Fargeau-Ponthierry, celui qui s’est installé à Dammarie-lès-Lys a opté pour IAD, un réseau fondé en Seine-et-Marne en 2008 et qui ne cesse de prendre de l’envergure. « J’ai vendu ma première maison à Thomery, mais aussi des biens à Dammarie-lès-Lys ou Melun, confie-t-il. On accompagne les clients tout au long du processus, c’est cet aspect qui me plaît beaucoup. » Travailleur indépendant, ce titulaire d’un Bac STG a réalisé une formation pour apprendre les ficelles du métier. Mais il compte déjà sur sa connaissance du territoire pour accompagner au mieux ses clients.

Un enfant de Seine-et-Marne

« Même si j’ai beaucoup voyagé, je suis un enfant de Seine-et-Marne et c’est un vrai plus, estime Morgan Ciprès. Mon secteur est centré sur la Seine-et-Marne. Même si j’ai aussi des biens à vendre au Mans ou à Nice, je ne veux pas m’éparpiller. » Son passif de sportif de haut niveau, il ne compte toutefois pas en jouer pour sa nouvelle profession. « Ça arrive qu’on me reconnaisse, mais ce n’est pas systématique : je ne suis quand même pas Zidane, plaisante-t-il. Après, je suis fier de ma carrière sportive et si les gens veulent me parler de patinage, c’est avec plaisir. » Mais pour le néo conseiller en immobilier « pas question de jouer de ma célébrité : je veux faire mes preuves dans ce métier. »

Nouvelle carrière

Un nouveau départ pour l’ancien athlète dont la fin de carrière s’est achevée sur une polémique et une affaire judiciaire aux Etats-Unis. Selon la presse américaine, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour des faits présumés qui remonteraient à 2017. Il aurait envoyé des photos intimes à une patineuse mineure. Interrogé sur le sujet, Morgan Ciprès indique ne pas souhaiter commenter cette affaire, mais précise « ne jamais avoir été contacté par la justice américaine pour un mandat d’arrêt, contrairement à ce qui a été dit. » Contactée par La République de Seine-et-Marne, la Fédération française des sports de glace rappelle que la commission de discipline, réunie en juillet dernier, n’avait pas pris de sanction à son encontre, estimant qu’à l’époque, « aucun élément objectif ne figurait au dossier », en dehors des éléments évoqués dans un média américain. « Il y a eu beaucoup de ’on-dit’ et ça a été une période très difficile à gérer, je vais laisser cette histoire derrière moi », insiste Morgan Ciprès. Désormais, il veut se consacrer à sa nouvelle vie professionnelle : « Je reste un compétiteur, alors cette nouvelle carrière est mon nouvel objectif. »

Vanessa James, retour au Canada…

Quant à Vanessa James, sa partenaire de glisse, la Franco-britannique de 33 ans n’a visiblement pas remisé ses patins. Elle patinait depuis septembre 2010 avec Morgan cyprès. Elle serait retournée au Canada et pourrait bien reprendre la compétition mais sous l’égide de la feuille d’érable… une mauvaise nouvelle pour la FFSG privée d’un élément star de son équipe de France. La Franco-britanique était  sextuple championne de France, médaillée de bronze des championnats d’Europe 2017 et championne d’Europe 2019.

Légende photo: L’ancien patineur artistique Morgan Ciprès, originaire de Seine-et-Marne vient d’entamer une carrière de conseiller immobilier après sa retraite sportive (©Morgan Ciprès pour RSM77); Source: Actu.fr; par Julien Van Caeyseele pour la partie concernant Morgan Ciprès.