Hockey/Bleus de l’étranger : Dernière ligne droite !

En Suisse, Eliot Berthon est qualifié pour la finale du championnat avec Genève Servette. Les autres Français engagés en demi-finale – Anthony Rech (Allemagne), Charles Bertrand (Finlande) – vont devoir tout donner pour essayer d’en faire de même (Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG).

NHL (P-E.Bellemare, A.Roussel, A.Texier)

Cette saison, l’Avalanche n’avait jamais connu trois revers de suite, c’est chose faite ! Après avoir validé une place en playoffs la semaine dernière, Pi-Ed et ses coéquipiers se sont inclinés deux fois face à St Louis (5-3 et 4-1). Pour le dernier match de la semaine, Colorado se rendait à Las Vegas pour affronter l’ancienne équipe de notre Français. Une rencontre qui a largement tourné en faveur des Golden Knights. Toujours privés d’Antoine Roussel sur blessure pour affronter les Ottawa Senators, les Canucks ont commencé la semaine par un succès avant de s’incliner deux fois face à cette même équipe. Vancouver a ensuite de nouveau perdu face à Toronto. Après neuf défaites de suite, Alexandre Texier et les Blue Jackets ont renoué avec le succès ! Au bout du suspense, Columbus a dominé Detroit aux tirs au but.

SM-Liiga (C.Bertrand, Y.Auvitu, H.Gallet)

Le Tappara de Charles Bertrand est venu à bout de KalPa et d’Hugo Gallet en remportant la série 3-1. Opposé en demi-finale à Lukko, premier de saison régulière, Tappara s’est incliné en prolongation lors du premier match. Malgré l’élimination, une bonne nouvelle est arrivée pour Hugo Gallet qui a prolongé son contrat de 2 ans avec KalPa. De son côté, l’IFK de Yohann Auvitu – blessé de longue durée – a remporté son premier match des demi-finales face au TPS Turku.

National League (E.Berthon, T.Bozon, F.Douay et T.Thiry)

Le Genève Servette est en finale de National League, après avoir balayé Zurich en remportant la série 3-0 ! Une superbe manière pour Eliot Berthon de fêter son anniversaire, l’attaquant ayant soufflé sa 29ème bougie cette semaine. Il ne sera d’ailleurs pas le seul Français en finale puisqu’il sera accompagné de son coéquipier Enzo Guebey, auteur d’une assistance dans le match 2. Le duo tricolore attend désormais de connaître leur adversaire : dans l’autre demi-finale, l’EV Zug mène 2-1 contre le SC Rapperswil-Jona Lakers. Tim Bozon et Floran Douay n’ont pas connu le même sort puisque le Lausanne HC a été éliminé 4-2 par Zurich. Après ce revers, Floran Douay a rejoint les Bleus à Megève pour un stage qui se ponctuera par une double confrontation contre l’Italie ce week-end. Dénouement identique pour Thomas Thiry et le SC Bern face à Zug. Le club de la capitale s’est incliné 4-2 lors de ce quart de finale face au leader de la saison régulière.

DEL (A.Rech)

Si Wolfsburg a éliminé Bremerhaven en prolongation lors du dernier match, Anthony Rech a peut-être inscrit le but le plus important de la saison pour les Grizzlys. Mené 1-0 dans la série face à Mannheim, le club du Français n’avait pas le droit à l’erreur s’il voulait continuer l’aventure. Égalité à la fin du temps réglementaire, Toto Rech a délivré les siens en prolongation pour ramener son équipe à un partout dans la série et ainsi obtenir un dernier match ce soir.