Hockey/LNH : Le Kraken officiellement membre

Seattle a effectué le dernier paiement de ses frais d’expansion de 650 millions $ et se prépare à amorcer ses activités la saison prochaine. Le Kraken de Seattle a officiellement rejoint la LNH vendredi alors que l’organisation a effectué son dernier paiement pour s’affranchir de ses frais d’expansion de 650 millions $, ce qui lui permet d’effectuer des transactions d’ici le repêchage d’expansion 2021 de la LNH qui aura lieu le 21 juillet, et d’embaucher des joueurs autonomes en vue de leurs débuts la saison prochaine. « De la part du Bureau des gouverneurs, j’ai le grand plaisir d’accueillir officiellement le Kraken de Seattle dans la LNH à titre de 32e équipe membre, a déclaré le commissaire Gary Bettman. Félicitations à David Bonderman, à la famille Bonderman, à leurs partenaires, à toute l’organisation du Kraken de Seattle, à la ville de Seattle et aux partisans du Kraken alors que l’équipe poursuit son excitant parcours qui va la mener à son premier match en octobre. » Les Golden Knights de Vegas ont été la dernière équipe d’expansion à rejoindre la LNH, et ont disputé sa première saison en 2017-18.

« Nous parlions aux autres équipes, nous avions des discussions avec elles », a affirmé le directeur général Ron Francis le 13 avril, au lendemain de la date limite des transactions de la LNH. « Nous ne sommes évidemment pas une équipe officielle de la ligue jusqu’à ce que notre dernier paiement soit effectué, alors nous ne pouvons pas conclure de transactions, et comme nous n’étions pas en action cette saison, nous n’étions pas vraiment impliqués de ce côté. Mais [le Kraken est] assurément en discussions avec plusieurs personnes, et nous allons continuer à l’être jusqu’au repêchage d’expansion en juillet. » Francis a aussi mentionné le 13 avril que l’embauche de joueurs autonomes issus des rangs universitaires américains allait être difficile, puisque ces joueurs veulent souvent disputer un match dans la LNH immédiatement afin d’écouler la première année de leur contrat de recrue.

Seattle va bénéficier des mêmes règles que Vegas pour le repêchage d’expansion (les Golden Knights en seront exemptés). Les 30 autres équipes de la ligue peuvent protéger sept attaquants, trois défenseurs et un gardien, ou encore huit patineurs et un gardien. Le Kraken doit sélectionner un joueur de chaque équipe. On s’attend à ce que les équipes aient appris de leur expérience avec Vegas en 2017, et ils ont amplement de temps pour se préparer. Leurs listes de protection pour le repêchage d’expansion doivent être soumises d’ici le 17 juillet. Seattle devrait tout de même avoir de belles occasions se présenter en raison du gel du plafond salarial à 81,5 millions $ et de la baisse des revenus en raison de la pandémie de coronavirus.

par Nicholas J. Cotsonika @cotsonika / Chroniqueur NHL.com