Hockey/EdF (réactions en vidéo) : Les Bleus ont leur revanche !

L’équipe de France jouait ce dimanche 2 mai sa deuxième et dernière rencontre du week-end face à l’Italie à Megève. Battus hier, les Bleus ont pris leur revanche ce dimancheen s’imposant 4-1, grâce notamment à un doublé de Sacha Treille ! (Crédit photo : Yoann Coppel). Les deux équipes se retrouveront au tournoi de qualification olympique en août prochain.

Battus (0-1) par l’Italie la veille à Aoste, les Bleus ont pris leur revanche 4-1 (0-0, 2-0, 2-1), dimanche en début de soirée à Megève. Les buts français ont été inscrits par Loïc Farnier, Aziz Baazzi, Sacha Treille et Julien Correia. Les deux équipes se retrouveront lors du tournoi de qualification olympique à Riga (Lettonie), du 26 au 29 août, avec également la Lettonie et la Hongrie (un seul qualifié pour Tokyo). « C’était le même genre de match que samedi, sauf que cette fois, nous avons marqué, remarquait après le match le sélectionneur Philippe Bozon. Il y a eu de l’intensité, les joueurs ont travaillé fort, mais on est allé davantage vers la cage et on a pris des rebonds. C’est bien mais comme ce n’était ni la meilleure équipe d’Italie, ni la meilleure de France, nous allons rester prudents en vue de la qualification olympique. »

Pour cette rencontre, les Bleus démarrent plutôt bien en se montrant les premiers dangereux par Nicolas Ritz, bien servi par Guillaume Leclerc (3″52). Les Italiens répondent ensuite mais Florian Hardy reste vigilant (5″28). Les Bleus profiteront d’un powerplay en fin de tiers suite à une pénalité sifflée contre Michele Marchetti mais ne parviendront pas à en profiter.

Les Bleus accélèrent dans le deuxième tiers et de quelle manière ! Kevin Bozon est servi dans l’espace par Jordann Bougro, patine jusqu’à la cage italienne puis sert Loïc Farnier qui n’a plus qu’à profiter de cette offrande (1-0 ; 25″52). Non-rassasiés, les Bleus repartent à l’attaque… et deux minutes plus tard, c’est au tour de Sacha Treille de faire trembler les filets (2-0 ; 27″32) ! Le #77 est au rebond d’un tir lointain d’Aziz Baazzi. Les Bleus continuent d’attaquer ensuite, notamment suite à deux nouvelles supériorités numériques, sans parvenir toutefois à aggraver le score. Les joueurs de Philippe Bozon se montreront solidaires juste avant la pause en résistant à un powerplay italien, provoqué par une faute de Floran Douay, qui jouait ce soir dans la ville où il a réalisé ses premières glisses.

Le troisième tiers débute mal pour les Bleus avec la réduction de l’écart précoce des Italiens (2-1 ; 43″51) suite à un palet propulsé entre les jambes de Henri-Corentin Buysse, rentré à la mi-match. En infériorité numérique sur la glace suite à un surnombre, les Bleus sont sauvés par leur poteau (48″04). Sur l’action, Ivan Deluca commet une faute et remet les deux équipes à égalité numérique. Quelques secondes plus tard, Rudy Matima shoot de loin, voit le palet traîner devant la cage… et être poussé au fond des filets par Sacha Treille, encore lui (3-1 ; 48″35) ! Cinq minutes après, Guillaume Leclerc est trouvé par le jeune Jules Boscq. L’attaquant contrôle et vise la lucarne italienne… mais son tir est bloqué par Justin Fazio, auteur de 30 arrêts ce soir. Julien Correia ajoutera un but au tableau d’affichage en marquant en cage vide à 25 secondes de la sirène (4-1 ;  59″35). 

Les Bleus glanent donc leur premier succès de l’année 2021 sur la glace de Megève face à l’Italie (4-1). Prochaines rencontres face à la Suisse le week-end prochain ! Les Bleus se rendent déjà mercredi à Fribourg (Allemagne), où ils affronteront la Suisse vendredi et samedi.

A noter que cette rencontre marquait aussi la dernière rencontre arbitrée par Jimmy Bergamelli. Pour l’occasion, les joueurs de l’équipe de France lui ont signé et remis un maillot marqué du numéro 28, comme son nombre d’années passées à arbitrer sur les glaces françaises. https://twitter.com/hashtag/HockeyFrance?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw

Résultats du week-end des Bleus

Matches contre l’Italie

  • Samedi 1er mai : Italie 1-0 France (0-0 ; 1-0 ; 0-0)
  • Dimanche 2 mai : France 4-1 Italie (0-0 ; 2-0 ; 2-1),

Les réactions de Philippe Bozon et Floran Douay

Matches contre la Suisse 

  • Vendredi 7 mai : Suisse – France (17h30), à Fribourg (SUI)
  • Samedi 8 mai : Suisse – France (20h15), à Fribourg (SUI)

Beat Covid-19 International Ice Hockey Tournament, à Ljubljana (SLO)

  • Samedi 15 mai : Roumanie – France (20h00)
  • Lundi 17 mai : France – Slovénie (20h00)
  • Mardi 18 mai : France – Pologne (16h30)
  • Jeudi 20 mai : Ukraine – France (13h00)
  • Vendredi 21 mai : France – Autriche (13h00)

Diffusion TV/ WEB

*Sport en France est accessible sur : Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Molotv.tv | www.sportenfrance.com

Fanseat, partenaire officiel de la FFHG et des Équipes de France, est un service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement) : www.fanseat.com.