Hockey/NHL (play-offs) : Les Canadiens de Montréal battent à nouveau Winnipeg et se rapprochent des demi-finales

Montréal s’est facilement imposé face à Winnipeg dimanche (J.Y. Ahern/USA Today Sports/Reuters). Montréal a dominé Winnipeg (5-1) dimanche et n’est plus qu’à une victoire des demi-finales des play-offs de NHL. Las Vegas a battu Colorado (5-1) et revient à égalité dans la série. Les Canadiens de Montréal n’ont pas fait de détail contre les Winnipeg Jets (5-1), dimanche à domicile, au deuxième tour des play-offs de NHL. Ils mènent désormais trois victoires à zéro, et un prochain succès les emmènera dans le dernier carré. Ce serait une première pour eux depuis 2014 et une réussite incroyable après une saison régulière à 24 victoires et 32 défaites, le pire bilan de toutes les équipes qualifiées. Lire aussi Le tableau des play-offs

Joel Armia a été le principal artisan de la victoire des Québécois. L’ailier droit a d’abord été passeur sur le premier but de son équipe, inscrit par Corey Perry au bout de cinq minutes de jeu. Puis il a lui-même marqué deux buts aux 34e et 57e minutes. Artturi Lehkonen et Nick Suzuki ont été les deux autres buteurs de Montréal. Seule ombre au tableau, le défenseur Jeff Petry s’est blessé à la main droite et n’a pas fini la rencontre. Les Canadiens retrouveront les Jets lundi, encore à domicile, et seront donc qualifiés pour le tour suivant en cas de victoire.

Le triplé de Marchessault

Menés 0-2 par le Colorado Avalanche dans la série qui les oppose, les Vegas Golden Knights sont revenus à 2-2 dimanche après leur net succès (5-1) dans le match 4, sur leur glace. Jonathan Marchessault a inscrit un triplé, tandis que Max Pacioretty et Patrick Brown ont marqué les deux autres buts de la franchise du Nevada. William Karlsson a, de son côté, délivré trois assistances. Les deux équipes s’affronteront de nouveau mardi, à Denver.

Les équipes US autorisées au Canada

Quel que soit le vainqueur de la série qui les oppose, Montréal et Winnipeg auront une équipe américaine pour adversaire en demi-finales. Et les deux franchises canadiennes pourront recevoir celle-ci dans leur salle. Le Canada a en effet donné son feu vert aux équipes de NHL basées aux États-Unis pour se rendre dans le pays. Une quarantaine sera aménagée dans le cadre des protocoles sanitaires en place.