Hockey/NHL : Les Canadiens ne touchent pas au trophée Clarence S. Campbell

Montréal suit la tradition après avoir éliminé les Golden Knights en demi-finale. Les Canadiens de Montréal ont suivi la tradition récente en refusant de toucher au trophée Clarence S. Campbell, jeudi. Le commissaire adjoint de la LNH Bill Daly a présenté le trophée au capitaine Shea Weber à la suite de la victoire de 3-2 des Canadiens en prolongation face aux Golden Knights de Vegas dans le match no 6 de la demi-finale de la Coupe Stanley, jeudi au Centre Bell à Montréal. Weber et ses coéquipiers ont posé pour des photos, mais ils n’ont pas soulevé le trophée. https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1408268001443450880?ref_src=twsrc%5Etfw

« La décision ne m’appartient pas, a lancé l’attaquant des Canadiens Cole Caufield, qui a marqué un but dans le match no 6. Nous cherchons évidemment à mettre la main sur un plus gros trophée. C’est la seule chose à laquelle nous pensons en ce moment. C’est bien d’en profiter, nous avons parcouru un bon bout de chemin, mais le travail n’est pas encore terminé. »

Depuis 2006, la seule équipe à toucher au trophée Campbell a été les Golden Knights en 2018. Ils ont ensuite été vaincus en cinq matchs par les Capitals de Washington en Finale de la Coupe Stanley. Le capitaine des Stars de Dallas Jamie Benn n’y a pas touché la saison dernière et la formation texane a perdu contre le Lightning de Tampa Bay en six matchs en Finale.

Les Blues de St. Louis n’ont pas touché au trophée en 2019 avant de remporter la Coupe Stanley. Avant les Golden Knights, les Predators de Nashville (2017) et les Sharks de San Jose (2016) ont refusé de mettre la main sur le trophée avant de tous deux s’incliner en six matchs face aux Penguins de Pittsburgh en Finale. Cette disette a toutefois suivi une période de quatre saisons consécutives où le gagnant du trophée Campbell n’y a pas touché avant de soulever la Coupe Stanley (Kings de Los Angeles, 2012 et 2014; Blackhawks de Chicago, 2013 et 2015).

En raison du réalignement temporaire des sections à cause de la COVID-19 cette saison, des demi-finales ont été jouées plutôt que les traditionnelles finales de l’Association de l’Est et de l’Association de l’Ouest. Le trophée Clarence S. Campbell est remis au champion de l’Ouest en séries depuis la saison 1993-94. Le gagnant de la série entre le Lightning et les Islanders de New York recevra le trophée Prince-de-Galles, habituellement remis au champion de l’Est en séries.

par David Satriano @davidsatriano / Journaliste LNH.com