Patinage/Masters d’Epinal : Retour gagnant pour Papadakis et Cizeron

Les quadruples champions du monde de danse sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté samedi à Épinal les Masters où ils revenaient à la compétition après vingt mois d’absence et présentaient leurs programmes olympiques.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont à nouveau montré samedi à Épinal, qu’ils étaient prêts à aller chercher l’or olympique, dans quatre mois à Pékin. Les danseurs français, médaillés d’argent à Pyeongchang il y a quatre ans, n’avaient pas patiné depuis vingt mois à cause de la pandémie. De retour pour les Masters, le rendez-vous national de début de saison, les quadruples champions du monde ont présenté leur nouveau programme libre, sur l’Élégie de Gabriel FauréEn tête après leur danse rythmique, qui allie hip-hop lyrique et waacking sur la voix de John Legend, les danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont confirmé dans le programme libre, un tango avec “Elégie” de Gabriel Fauré comme support musical. De bon augure à 4 mois des Jeux Olympiques de Pékin.

Comme la veille, leur performance a été saluée par les juges : avec 231,10 pts au total (137,31 pts pour le libre), les Français obtiennent des scores supérieurs à leurs records du monde – où seuls sont pris en compte les scores des compétitions internationales. « C’était une très bonne performance pour là où on en est dans la saison, on est très contents de cette première compétition », résume Gabriella Papadakis. « Ça nous a donné confiance en nos programmes, ça nous a remis dans le bain de la compétition, poursuit Guillaume Cizeron. Ce sont des feelings qu’on avait un petit peu oubliés, ça nous remet dans le bain mais avec la maturité qu’on a acquise aussi pendant ces vingt derniers mois, ça fait du bien. » Au Finlandia Trophy, samedi et dimanche prochain, ils retrouveront pour la première fois depuis leur argent européen de Graz, en janvier 2020 un plateau international, avec les 4es et 5es des derniers Championnats du monde, les Américains Chock-Bates et les Russes Stepanova-Bukin.

Adam Siao Him Fa confirme

En grande forme, Adam Siao Him Fa, qui vient de décrocher un second quota olympique pour la France chez les garçons, l’a emporté grâce à un programme libre parfait. Maïa Mazzara, présente sur l’affiche cette année, a remporté l’épreuve féminine. Coline Keriven et Noël-Antoine Pierre se sont imposés chez les couples. Enfin, les Zoulous ont décroché l’or en patinage artistique synchronisé.

Tous les résultats (juniors et seniors)

Source : L’Équipe ; Clémentine Blondet ; photo : patinage magazine