Hockey: Nos Frenchy à l’étranger…

Stéphane Da Costa ne cesse d’impressionner en KHL. Yohann Auvitu retrouve la forme en SM-Liiga pendant que Guillaume Leclerc continue de régaler l’ICEHL de son talent. Retrouvez toute l’actualité de nos Bleus de l’étranger (Crédit photo : Xavier Lainé). 

Texier à participé à la victoire des Blue Jackets de Columbus face aux Dallas Stars, lundi soir (4-1). Le Français Alexandre Texier a contribué au succès (4-1) des Blue Jackets de Columbus sur les Dallas Stars, lundi soir. L’attaquant a marqué le dernier but de sa formation. Columbus est 5e de la conférence Est (4 victoires, 2 défaites). En revanche, les Tampa Bay Lightning de Pierre-Edouard Bellemare se sont inclinés (5-1) chez les Sabres de Buffalo. Les Arizona Coyotes ont eux aussi été battus par les Florida Panthers (5-3). Antoine Roussel, qui a rejoint les Coyotes cet été, n’a pas joué.

NHL (P-E.Bellemare, A.Roussel, A.Texier)

Cette semaine, Tampa Bay est allé chercher une belle victoire à Washington en prolongation (2-1prl) avant de s’incliner à la maison contre Florida (4-1). Le club de Pierre-Edouard Bellemare pointe à la douzième place de la conférence Est. Pendant ce temps, les Coyotes ont vécu une semaine noire avec trois défaites. La première aux tirs au but (2-1) contre Buffalo avant qu’Antoine Roussel et ses coéquipiers soient battus sèchement à domicile par St. Louis (7-4) et Edmonton (5-1).

Pour finir, les Blue Jackets ont terminé la semaine par une victoire en dominant les Islanders en prolongation (3-2prl). Deux jours avant, Alexandre Texier et ses coéquipiers avaient été défaits par les Detroit Red Wings (4-1). Dimanche dernier, pour la première confrontation entre les deux équipes en match officiel, Columbus était venu à bout des Seattle Kraken en prolongation (2-1prl).

KHL (S.Da Costa)

Quelle semaine pour Stéphane Da Costa ! Vendredi dernier, l’Avtomobilist était mené à cinq minutes de la sirène, le Français égalise et donne la victoire à son équipe en prolongation à une seconde de la séance de tirs au but face à Ufa (4-3prl). Malgré la défaite à Nizhny Novgorod (4-3), l’ancien NHLer a marqué et délivré une assistance confirmant sa forme du moment. Pour clôturer sa belle semaine, le #14 de l’équipe de France a été décisif en réalisant une triple assistance lors de la victoire d’Ekaterinburg à Sochi en prolongation (7-6prl). Ce soir, l’Avtomobilist se déplace à Chelyabinsk.

SM-Liiga (C.Bertrand, Y.Auvitu, H.Gallet)

Charles Bertrand et Tappara ont trouvé la victoire face aux Pelicans (3-2) avant d’encaisser une défaite contre l’IFK Helsinki, de Yohann Auvitu, aux tirs au but (2-1tab). Le défenseur français du club de la capitale a d’ailleurs inscrit son premier but de la saison lors de la victoire de son équipe face à Jukurit (4-1). La veille, l’IFK s’était incliné aux tirs au but face à Ilves malgré une assistance de notre Tricolore sur l’égalisation des siens.

De son côté, Hugo Gallet a délivré une assistance dans le succès de KalPa face à Ässät (4-3). Plus tôt dans la semaine, l’équipe du défenseur français s’est incliné face au TPS Turku (3-2) avant d’obtenir une belle victoire aux tirs au but contre Lukko (4-3tab).

National League (E.Berthon, T.Bozon, F.Douay et T.Thiry)

Le Genève-Servette a été battu lors de ses deux sorties de la semaine à Fribourg (2-0) puis à Zurich (7-5). Cependant, le club d’Eliot Berthon a retrouvé la victoire après un succès à domicile face à Rapperswil (4-1). Les Grenats se placent toujours à l’avant dernière position en championnat. Ce soir, le club de Genève se déplace à Davos.

Les Lions se sont imposés contre l’EHC Biel-Bienne (1-3) avec une assistance de Floran Douay ! Ensuite, Lausanne a enchaîné deux revers contre les SCL Tigers (4-1) puis à Ambri-Piotta (3-2) malgré une assistance de Tim Bozon.

Pour finir en National League, le SC Bern a dominé Ambri-Piotta (3-2). Lors du dernier match, le club de Thomas Thiry est revenu de Fribourg avec une défaite (5-3). Ce soir, le club de la capitale suisse se déplace à Zug.

Extraliga (V.Claireaux et J.Perret)

Malgré une défaite à Ceske Budejovice (4-3), l’HK Mountfield reste sur le podium de l’Extraliga. En effet, le club de Jordann Perret s’était imposé plus tôt dans la semaine, à l’occasion de l’anniversaire de l’attaquant français, face à Vitkovice (4-2). Une victoire qui a permis au Hradec Kralove de rester dans le Top 3. Ce soir, Mountfield reçoit Liberec.

A contrario, le Mlada Boleslav n’est plus leader et n’est plus sur le podium. Une semaine avec deux défaites pour Valentin Claireaux et ses coéquipiers puisque le Mlada a été battu sèchement par Trinec (5-0) avant d’être surpris à domicile contre Olomouc (2-0). Une preuve que le faux pas est interdit si on veut côtoyer les sommets du classement.

DEL (A.Rech)

Un premier succès cette semaine à Ingolstadt (4-3tab) avec une assistance d’Anthony Rech faisait office de bons présages pour les Grizzlys. Pourtant, Wolfsburg a concédé deux défaites par la suite. Une première contre Nurnberg (3-2tab) malgré un but de l’ancien Gapençais puis à Iserlohn (5-2). Le club de notre Français tombe à la quatrième place de la DEL.

PHL (T.Da Costa)

L’Unia Oswiecim est en train de remonter au classement ! Après deux succès à Podhale (6-1) et Sanok (2-1) où Teddy Da Costa a délivré une assistance dans chacune des rencontres, le Français a inscrit un but en finale de Supercoupe de Pologne face à Jastrzebie mais n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe (3-1). Ce soir, l’Unia se déplace à Zaglebie.

ICEHL (G.Leclerc)

L’HK Olimpija est en tête de l’ICEHL, Guillaume Leclerc en tête du classement des pointeurs, que demander de plus pour le Français ? Cette semaine, le club slovène a encaissé sa deuxième défaite en championnat face à Linz (4-3prl) malgré une assistance de l’ancien Amiénois. Le leader d’ICEHL s’est repris en domptant Znojmo (6-4) alors que l’attaquant de 25 ans délivrait 4 assistances sur les 6 buts de son équipe. Une très belle performance ! Ce soir, l’HK Olimpija reçoit Villach.

Tipos Extraliga (P.Crinon)

Le Dukla Trencin est parvenu à dompter une seconde fois le leader Poprad en fin de semaine (3-2). Ensuite, le club de Pierre Crinon s’est également imposé contre Kosice (5-2) alors que l’ancien Rouennais et son équipe s’étaient inclinés face au Spisska Nova Ves (5-2) vendredi dernier. Trencin se déplace du côté de Zvolen ce soir.