Patinage artistique/Skate Canada : Nathan Chen se reprend

En échec au Skate America le week-end dernier, Nathan Chen a bien débuté le Skate Canada, vendredi. L’Américain est en tête après le programme court. Une semaine après avoir mal commencé sa saison à Las Vegas, le patineur Nathan Chen, triple champion du monde en titre et favori pour l’or olympique à Pékin, a enfin montré son vrai visage au Skate Canada, en dominant le programme court vendredi.

Une semaine après son échec cuisant au Skate America à Las Vegas (où il a pris la troisième place), Nathan Chen, triple champion du monde en titre et favori pour l’or olympique aux Jeux de Pékin (9-24 février 2022), a montré son vrai visage au Skate Canada, vendredi, en dominant le programme court. L’Américain a obtenu 106,72 points, sa note technique – excellente – atteignant 60,29 pts. Il a largement devancé son compatriote Jason Brown (94 pts) et le Canadien Keegan Messing (93,28 pts).

 

« À chaque fois, que ce soit à l’entraînement ou en compétition, lorsque je ne fais pas les choses bien, je veux immédiatement avoir une autre occasion d’essayer de mieux faire, a commenté Chen. Je ne sais pas si ça marchera, mais je veux cette opportunité. Je suis ravi d’avoir pu la prendre immédiatement plutôt que d’attendre trois ou quatre semaines. » Les Chinois Wenjing Sui et Cong Han sont, eux, en tête de l’épreuve des couples, après le programme court, avec 78,94 pts, devant les Russes Daria Pavliuchenko et Denis Khodykin, assez loin derrière (69,46 pts).

Oublié, l’échec cuisant au Skate America, où il a fini 3e après avoir pourtant été imbattable depuis 2017 ? Il faudra tout de même attendre samedi et le programme libre pour en être certain.

En attendant, l’Américain de 22 ans s’est rassuré à Vancouver, en obtenant 106,72 points, sa note technique excellente atteignant 60,29 pts.

« À chaque fois, que ce soit à l’entraînement ou en compétition, lorsque je ne fais pas les choses bien, je veux immédiatement avoir une autre occasion d’essayer de mieux faire. Je ne sais pas si ça marchera, mais je veux cette opportunité », a commenté Chen, se disant « ravi d’avoir pu la prendre immédiatement plutôt que d’attendre trois ou quatre semaines ».

Il devance largement son compatriote Jason Brown (94 pts) et le Canadien Keegan Messing (93,28 pts).

Le couple chinois Wenjing Sui et Cong Han est pour sa part en tête, après le programme court, avec 78,94 pts, devant les Russes Daria Pavliuchenko et Denis Khodykin assez loin derrière (69,46 pts).

Le Skate Canada est la deuxième étape du circuit international des Grands Prix qui a débuté le week-end passé aux États-Unis et se poursuivra en Italie (Turin, du 5 au 7 novembre), au Japon (Tokyo, du 12 au 14 novembre), en France (Grenoble, du 19 au 21 novembre), en Russie (Sotchi du 26 au 28 novembre), avant la finale à Osaka (Japon) du 9 au 12 décembre. Lire aussi Le calendrier de la saison 2021-2022

Les classements

HOMMES :
1. Nathan Chen (USA), 106,72 points
2. Jason Brown (USA), 94
3. Keegan Messing (CAN), 93,28
4. Makar Ignatov (RUS), 89,79
5. Evgeni Semenenko (RUS), 87,71

COUPLES :
1. Wenjing Sui/Cong Han (CHN), 78,94 points
2. Daria Pavliuchenko/Denis Khodykin (RUS), 69,46
3. Minerva Fabienne Hase/Nolan Seegert (ALL), 67,93
4. Kirsten Moore-Towers/Michael Marinaro (CAN), 66,43
5. Vanessa James/Eric Radford (CAN), 65,02