Hockey/EDF Fem au TQO: confirmer face aux Slovaques

Après un début de tournoi réussi contre la Corée du Sud (4-0), l’équipe de France Féminine joue son deuxième match du Tournoi de Qualification Olympique ce samedi 13 novembre contre la Slovaquie. Un adversaire compliqué qu’il faudra battre pour s’offrir une finale contre la Suède dimanche (Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG). L’analyse de la Slovaquie par Pierre Pousse, entraîneur vidéo

Victorieuse 4-0 face à la Corée du Sud grâce à Julia Mesplede, Estelle Duvin, un doublé de Clara Rozier, et un blanchissage de Caroline Baldin, l’équipe de France Féminine s’apprête désormais à affronter la Slovaquie. Une victoire permettrait aux joueuses de Grégory Tarlé de s’offrir une finale contre la Suède dimanche.

15ème au classement IIHF, la Slovaquie paraît plus compliquée à manoeuvrer que la Corée du Sud, en démontre notamment la belle résistance des Slovaques face au favori suédois lors du premier match (3-0). Si le score est plutôt large, les joueuses de Tomas Segin ont inquiété la Suède (15 tirs) et n’ont craqué qu’en fin de premier tiers puis dans le troisième tiers, où les Suédoises ont pris le large. Avec 26 arrêts, la gardienne Nicola Zimkova a notamment réalisé une belle prestation.

Cette dernière évolue au club de Bratislava, comme 11 de ses coéquipières. Majoritairement le collectif provient du championnat slovaque avec 15 joueuses représentées. Rebeka Sadecka et Lucia Zaborska, joueuses de Hammarby en 2ème division suédoise, joueront « à domicile ». Il faudra se méfier de Viktoria Maskalova (SC Reinach, SUI), Nicol Cupkova (Agidel Ufa, RUS) et des joueuses qui évolueront en Amérique du Nord la saison prochaine : Janka Hlinkova, Lenka Curmova, Simone Martika Bednarik et Romana Kosecka.

Les derniers duels entre les deux nations remontent à la saison 2019-2020. Les Bleues avaient alors remporté une rencontre en Norvège 4-2 (buts de Lore Baudrit x2, Léa Parment et Clara Rozier) quelques mois après une défaite 4-1 en glace slovaque (but de Clara Rozier). La dernière confrontation en match officiel est un très bon souvenir pour notre équipe de France Féminine. En effet, le 14 avril 2018 à Vaujany, elles avaient obtenu leur billet pour un historique premier Mondial Élite en s’imposant 7-1 face aux Slovaques !

Espérons que les Tricolores connaissent autant de réussite aujourd’hui pour cette deuxième étape cruciale dans la qualification aux Jeux Olympiques d’Hiver de Pékin 2022.

Tournoi de Qualification Olympique, à Luleå (SWE)

  • Jeudi 11 novembre : France 4-0 Corée du Sud (1-0 ; 2-0 ; 1-0)
  • Samedi 13 novembre : France – Slovaquie (12h00)
  • Dimanche 14 novembre : Suède – France (19h00)