Hockey/Synerglace Ligue Magnus (18 & 19 journées) : Amiens prêt à rester maître à domicile ?

Pour cette nouvelle semaine de Synerglace Ligue Magnus, sept rencontres se dérouleront ce mardi 16 et mercredi 17 novembre. Battu lors de leur dernier face-à-face mais invaincu à l’extérieur depuis cinq matchs, Grenoble se déplace chez Amiens qui demeure à ce jour l’équipe la plus en forme à domicile. Cergy-Pontoise, quatrième, cherchera la passe de trois contre Briançon. Retrouvez la présentation des affiches (Crédit photo : Sébastien Aujard)

Les rencontres de mardi

Chamonix – Bordeaux

Depuis novembre 2019, Chamonix et Bordeaux adorent se renvoyer le palet. Quand l’une des deux équipes l’emporte, l’autre surgit ensuite lors du match suivant pour s’offrir la victoire. Si l’on suit la logique, les Pionniers devraient alors s’imposer ce mardi, puisque les Boxers avaient disposé des Chamoniards l’an passé (3-2). Cela reste à confirmer, surtout par rapport à l’état de forme de deux formations. Septième au tableau, Bordeaux s’est ressaisi lors de son dernier duel en s’imposant à domicile contre les Aigles de Nice (5-2) après quatre défaites enregistrés, alors que Chamonix a enchaîné deux revers d’affilée face à Gap (5-1) et Cergy-Pontoise (4-2). A voir qui aura le dessus !

Amiens – Grenoble

Si les Gothiques d’Amiens ne se sont plus inclinés au Coliseum depuis leur premier match de la saison, contre Angers le 21 septembre (5-3), les Brûleurs de Loups de Grenoble n’ont été battus en dehors de Polesud que chez les Angevins le 1er octobre (4-1). Un duel qui s’annonce bouillant entre des Amiénois qui tenteront d’aller empocher un sixième succès de rang devant son public, et des Grenoblois leaders qui aspireront enchaîner une sixième victoire de suite à l’extérieur. Les joueurs de Jyrki Aho voudront également repartir de plus belle après leur deuxième revers face aux Ducs (4-3) le 6 novembre, ayant mis fin à leur série de 10 matchs sans défaite. Sans oublier l’esprit revanchard des Amiénois, défaits lourdement face à leur adversaire du soir le 24 septembre (10-0). Autant dire que l’enjeu est plus que crucial !

Cergy-Pontoise – Briançon

Vainqueurs de ses quatre derniers duels en cinq matchs de Synerglace Ligue Magnus, les Jokers de Cergy-Pontoise sont en forme, contrairement aux Diables Rouges de Briançon qui n’ont plus gagné depuis quatre rencontres. Avec quatre revers d’affilée à l’extérieur, les Briançonnais font également partie des équipes les plus fébriles hors de leurs bases (53 buts concédés au total). Emmenés par Pierre Charles Hordelalay (10 buts, 9 assists) et Steven Owre (5 buts, 12 assists), les Cergy-Pontains partent donc comme favoris à l’Aren’Ice. A noter que les joueurs de Jonathan Paredes comptent bien continuer leur série de victoires face à leur adversaire. La saison passée, Cergy-Pontoise s’était doublement imposé contre Briançon en janvier (1-0prl) et en mars 2021 (6-4). Les Diables Rouges renverseront-ils la tendance ? Réponse ce soir !

Gap – Anglet

L’Hormadi Anglet ira-t-elle chercher son premier succès à l’extérieur de la saison ? C’est ce que les joueurs de David Dostal espèrent obtenir ce soir à l’Alp’Arena, alors que les Angloys avaient joliment dominé les Rapaces de Gap le 8 octobre (5-1). La tâche s’annonce toutefois compliquée pour les Angloys, contre une équipe partie battre dernièrement les Dragons de Rouen à l’Île Lacroix (3-0). Si Anglet est l’équipe qui a le moins marqué actuellement (26 buts), la formation du Pays basque pourra tout de même tenter d’exploiter les brèches défensives des Gapençais. Lors de ses 15 matchs de championnat, les Haut-Alpins ont concédé 42 buts pour 49 inscrits.

Les rencontres de mercredi

Mulhouse – Bordeaux

Un mois après sa dernière victoire en championnat, Mulhouse doit se ressaisir en obtenant un résultat positif contre Bordeaux. Avant leur revers concédé fin septembre contre les Bordelais (2-1prl), les Mulhousiens restaient sur une série de cinq succès consécutifs en Synerglace Ligue Magnus face aux Boxers. Pour repartir sur de bons rails, les Alsaciens pourront s’appuyer sur leurs éléments forts, notamment Dante Salituro (6 buts, 7 assists), Phil Pietroniro (5 buts, 6 assists), mais aussi leur gardien Anthony Morone. Le Canadien comptabilise 401 arrêts en 14 matchs, et est actuellement celui qui réuni le plus d’arrêts depuis le mois de septembre. Clément Fouquerel, possédant le deuxième meilleur ratio du nombre de tirs arrêtés (93,44%), aura également son mot à dire sur la glace.

Nice – Anglet

Alors que la dernière rencontre entre les Aigles de Nice et l’Hormadi Anglet le 6 novembre avait été arrêtée, les deux équipes se retrouvent ce mercredi. Lors des dix dix dernières confrontations, les Niçois ont disposé des Angloys à six reprises. Au lendemain de leur match face aux Rapaces de Gap, alors que les Basques peinent à l’extérieur, l’équipe entraînée par David Dostal entamera un nouveau déplacement difficile. A égalité avec Chamonix avec 13 points, Nice cherchera alors à se donner de l’air au tableau.

Angers – Briançon

Tombeurs des Brûleurs de Loups de Grenoble pour la deuxième fois de la saison, les Ducs d’Angers reçoivent ce mercredi à l’Angers ICEPARC les Diables Rouges de Briançon. Pour revoir une victoire des Briançonnais face aux Angevins en Synerglace Ligue Magnus, il faut alors remonter à septembre 2014, où les Diables Rouges avaient eu le dernier mot en prolongation contre leur adversaire (5-4). Depuis cette date, les Ducs ont enchaîné 13 victoires et inscrit plus de 60 buts sur l’ensemble des rencontres. Daniel Sedlak et ses hommes espéreront mettre fin à cette longue série sans succès.

Au programme de la semaine

Mardi 16 novembre 2021

  • Chamonix – Bordeaux (20h00)
  • Amiens – Grenoble (20h15)
  • Cergy-Pontoise – Briançon (20h30)
  • Gap – Anglet (20h30)

Mercredi 17 novembre 2021

  • Mulhouse – Bordeaux (20h00)
  • Nice – Anglet (20h00)
  • Angers – Briançon (20h30)
  • Rouen – Grenoble (reporté)